Création de périodes journalières

Vous pouvez utiliser les périodes journalières pour programmer rapidement et simplement des services, des pauses et des réservations dans des tranches horaires prédéfinies :

  • Vous pouvez configurer des périodes journalières pour chaque collaborateur. Vous pouvez créer ou redéfinir des périodes journalières par collaborateur dans la fenêtre d’information du collaborateur, sous l’onglet « Heures de travail ».
  • Un administrateur de Yesplan peut aussi créer une définition générale dans les paramètres du système. Cette définition générale s’applique alors à l’ensemble des collaborateurs, mais vous pouvez la redéfinir individuellement pour chaque collaborateur.

Pour configurer la définition des périodes journalières, définissez les périodes journalières pour une journée, puis configurez une récurrence. Nous configurons les récurrences à l’aide de deux types de blocs : les blocs consécutifs et les blocs périodiques.

  1. Les blocs périodiques supportent les récurrences les plus fréquentes (par exemple tous les jours, chaque jour de la semaine, chaque premier lundi…). Ces blocs sont les plus simples à utiliser : vous définissez toutes les périodes journalières pour une journée, puis vous configurez la récurrence.
  2. Pour les récurrences plus irrégulières, que vous ne pouvez pas configurer à l’aide de ces blocs périodiques, vous pouvez utiliser des blocs consécutifs. Il s’agit alors de définir une série de jours qui est chaque fois répétée. Cette opération vous permet d’exprimer manuellement de nombreuses récurrences supplémentaires.

Chaque bloc définit les périodes journalières pour une journée entière et les affiche sur une ligne du temps. Vous pouvez ajouter des périodes journalières (cliquez sur « Ajouter »), les supprimer ou les modifier (cliquez sur la barre de la période journalière).

Astuce

Vous pouvez ajouter plusieurs blocs périodiques et/ou consécutifs.

  • Vous ne pouvez appliquer qu’un seul bloc à une même journée.
  • Lorsque plusieurs blocs s’appliquent à une même journée (par exemple si vous avez ajouté à la fois un bloc « tous les jours » et un bloc « tous les lundis »), le bloc appliqué est celui qui figure en dernière position (c’est-à-dire en bas) dans la définition des périodes journalières.
  • En outre, les blocs périodiques sont toujours prioritaires par rapport aux blocs consécutifs.