Aller au contenu

Commandes

Vous pouvez modifier les structures des événements en faisant glisser des événements ou groupes d’événements, ou en utilisant les boutons en bas de la fenêtre, ou en sélectionnant des actions du menu contextuel (qui s’ouvre par un clic droit). Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs événements ou groupes d’événements en même temps pour leur appliquer des commandes en une seule fois.

Événements verrouillés§

Les événements peuvent être verrouillés. Cet état est indiqué par un cadenas. Les groupes d’événements qui comprennent un ou plusieurs événements verrouillés sont aussi protégés par un cadenas. Si vous cliquez sur le cadenas du groupe d’événements pour l’ouvrir, tous les cadenas de l’ensemble des événements sous-jacents s’ouvriront aussi.

Notez que la date, le lieu et le nom des événements verrouillés ne peuvent pas être modifiés et que ces événements ne peuvent pas être supprimés. Les utilisateurs qui disposent des droits nécessaires pour déverrouiller des événements peuvent encore modifier le nom, le lieu ou la date de ces événements après avoir cliqué sur le cadenas pour les déverrouiller. Ces utilisateurs peuvent aussi supprimer les événements, s’ils ont acquis les droits complémentaires nécessaires.

Les autres commandes sont cependant possibles pour les événements verrouillés de l’affichage en arbre.

Faire glisser des événements et groupes d’événements§

En faisant glisser des événements et groupes d’événements, vous pouvez les déplacer vers d’autres groupes d’événements. Il peut s’agir de groupes d’événements faisant partie du même arbre ou d’un arbre différent. Vous pouvez aussi créer un nouvel arbre à partir d’un événement ou groupe d’événements. Pour ce faire, faites-les glisser vers la fenêtre qui apparaît sur la droite quand vous commencez à les faire glisser.

Remarque

Si vous faites glisser une production vers un groupe d’événements qui est également une production, la production que vous faites glisser sera perdue. Un seul événement ou groupe d’événements peut être une production dans une même branche de l’arbre ; le cas échéant, le groupe parent l’emportera sur le groupe subordonné.

Sélectionner des événements et groupes d’événements§

Pour sélectionner des événements ou des groupes d’événements, cliquez sur ces derniers. La sélection est indiquée en bleu.

Attention

Lorsque vous sélectionnez un groupe d’événements, les événements et groupes d’événements sous-jacents apparaîtront aussi en surbrillance. Ces éléments sous-jacents font automatiquement partie du groupe sélectionné et les commandes appliquées à sur le groupe les affecteront aussi. Si vous supprimez un groupe d’événements, par exemple, tous les événements et groupes d’événements sous-jacents seront, eux aussi, supprimés. Si vous faites glisser un groupe d’événements, tous les événements et groupes d’événements sous-jacents seront, eux aussi, déplacés avec le groupe.

Pour ajouter un élément à la sélection, cliquez sur ce dernier en maintenant enfoncée la touche CTRL (Windows) ou CMD (macOS). Vous pouvez désélectionner un élément de la même manière, en cliquant à nouveau sur ce dernier en maintenant enfoncée la touche CTRL (Windows) ou CMD (macOS).

Attention : si vous sélectionnez plusieurs éléments (au moyen des touches CTRL ou CMD), les commandes s’appliqueront à chacun des éléments sélectionnés.

Par exemple :

  • Vous avez un groupe d’événements comprenant trois événements sur votre canevas
  • Sélectionnez le groupe d’événements
  • Ajoutez l’un des événements à la sélection (au moyen de la touche CTRL ou CMD)
  • Faites glisser la sélection vers la fenêtre qui apparaît à droite pour créer un nouvel arbre

Résultat : la commande « créer un nouvel arbre » s’appliquera à chacun des éléments sélectionnés. Vous obtiendrez donc deux nouveaux arbres : l’un avec le groupe d’événements comprenant deux événements et l’autre avec le troisième événement (sans groupe). Notez également que, pendant que vous faites glisser les éléments, il est affiché que vous faites glisser « 2 éléments ».

Créer de nouveaux événements§

Pour créer un nouvel événement, utilisez la commande « Nouvel événement… » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche dans la fenêtre de l’affichage en arbre. Un formulaire à remplir apparaît. Tous les champs doivent être complétés. L’événement est créé après que vous avez cliquez sur « Ajouter événement ».

Le nouvel événement est ajouté au groupe d’événements depuis lequel vous avez ouvert le menu contextuel. Si vous exécutez cette commande via le bouton dans le coin inférieur gauche, l’événement est ajouté au groupe d’événements sélectionné. Si aucune sélection n’a été effectuée, un événement isolé est créé.

Créer de nouveaux groupes d’événements§

Pour créer un nouveau groupe d’événements, utilisez la commande « Nouveau groupe » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre. Un nouveau groupe est directement créé, dont le nom peut être adapté immédiatement.

Le nouveau groupe d’événements est ajouté au groupe d’événements depuis lequel vous avez ouvert le menu contextuel. Si vous effectuez cette opération via le bouton dans le coin inférieur gauche, le groupe d’événements est ajouté au groupe d’événements sélectionné. Si aucune sélection n’a été effectuée, un groupe d’événements isolé est créé.

Modifier un événement ou un groupe d’événements§

Vous pouvez renommer les événements et groupes d’événements en double-cliquant sur le nom.

Via le menu contextuel, vous pouvez choisir « Modifier événement… » ou « Modifier groupe… » (selon que vous ouvrez le menu contextuel depuis un événement ou un groupe d’événements). Une fenêtre de détail s’ouvre, dans laquelle vous pouvez adapter le statut, le profil, la date, le lieu et le nom de l’événement ou du groupe d’événements. Notez que les événements verrouillés ne peuvent pas être modifiés.

On peut déplacer des groupes d’événements à une date dans le futur lointain via le menu contextuel. Modifiez la date dans « Date premier événement ». Les dates des autres événements se déplacent automatiquement avec le premier événement.

Astuce

Le groupe contient par exemple trois événements :

  • « Duo » le 3 avril 2020
  • « Trio » le 10 avril 2020
  • « Quatuor » le 11 avril 2020

Si on déplace le groupe au 4 septembre, les événements auront les dates suivantes :

  • « Duo » le 4 septembre 2020
  • « Trio » le 11 septembre 2020
  • « Quatuor » le 12 septembre 2020

Bref, Yesplan conservera la période entre les événements lors du déplacement : le Trio et le Quatuor suivent respectivement sept et huit jours après le Duo.

Supprimer un événement ou un groupe d’événements§

Vous pouvez choisir la commande « Supprimer » via le menu contextuel. Tous les événements et groupes d’événements sélectionnés seront ainsi supprimés définitivement.

Attention

Si vous supprimez un groupe d’événements, tous les événements et groupes d’événements sous-jacents seront également supprimés.

Notez que les événements verrouillés ne peuvent pas être supprimés.

Supprimer uniquement le groupe d’événements§

Vous pouvez choisir la commande « Supprimer uniquement le groupe » via le menu contextuel. Tous les groupes sélectionnés seront ainsi supprimés, mais pas les événements et groupes d’événements sous-jacents. Ces éléments sous-jacents seront automatiquement ajoutés au groupe d’événements parent, le cas échéant. S’il n’y a pas de groupe d’événements parent, de nouveaux arbres seront créés à partir des éléments restants.

Configurer une production§

Vous pouvez choisir la commande « Configurer comme production » via le menu contextuel. Tous les événements ou groupes d’événements sélectionnés seront ainsi marqués comme étant une production.

Remarque

Un seul événement ou groupe d’événements peut être une production dans une même branche de l’arbre ; le cas échéant, le groupe parent l’emportera sur le groupe subordonné.

Grouper§

Vous pouvez choisir la commande « Grouper » via le menu contextuel. Tous les événements sélectionnés seront ainsi groupés ; ils seront rassemblés dans un nouveau groupe d’événements. Si tous les événements sélectionnés font partie d’un même groupe d’événements, le nouveau groupe sera créé au niveau directement subordonné à celui du groupe existant. Si les événements sélectionnés font partie de plusieurs groupes d’événements différents, ce nouveau groupe sera créé dans le premier groupe d’événements parent commun.

Résumer des arbres§

Vous pouvez choisir la commande « Résumer » via le menu contextuel. Cette opération vous permet de compacter une arborescence. Les événements sélectionnés et l’événement auquel vous appliquez la commande restent visibles.

Masquer des arbres§

Vous pouvez choisir la commande « Masquer » via le menu contextuel. L’arborescence des événements sélectionnés n’est alors plus affichée dans l’affichage en arbre. Si vous souhaitez réafficher l’arborescence dans l’affichage en arbre, utilisez le champ de recherche en bas de la fenêtre pour rechercher l’événement (ou le groupe d’événements) et l’ajouter au canevas.

Annuler des commandes§

Pour annuler une commande, utilisez la commande « Annuler » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre.

Attention

L’annulation n’est plus possible après la fermeture de l’affichage en arbre.