Aller au contenu

Groupes d’utilisateurs

Les utilisateurs peuvent être affectés à des groupes d’utilisateurs. Les groupes d’utilisateurs sont utilisés pour distribuer des droits d’accès à un groupe d’utilisateurs.

Les utilisateurs sont répartis en groupes d’utilisateurs afin de pouvoir les doter ensuite de droits d’accès identiques. Habituellement, cette répartition est basée sur l’exercice, par ces utilisateurs, d’un rôle ou d’une fonction similaire au sein de l’organisation.

Vous pouvez gérer les groupes d’utilisateurs dans le volet « Groupes d’utilisateurs » de l’onglet « Utilisateurs ».

Yesplan permet de définir une hiérarchie des groupes d’utilisateurs. Au sommet de la hiérarchie se trouve le groupe d’utilisateurs global, nommé « Yesplan » par défaut. Ce groupe d’utilisateurs ne peut pas être supprimé, mais il peut être renommé. Tous les autres groupes créés sont directement ou indirectement des sous-groupes de ce groupe d’utilisateurs global.

Par exemple, si vous souhaitez distribuer certains droits d’accès à tous les techniciens, tout en distribuant des droits d’accès spécifiques aux éclairagistes et aux ingénieurs du son, vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs « Techniciens » avec des sous-groupes spécifiques pour les « Éclairagistes » et les « Ingénieurs du son ». Notez aussi que les utilisateurs appartenant à un groupe d’utilisateurs appartiennent en même temps automatiquement à tous les groupes d’utilisateurs parents, situés aux niveaux supérieurs de la hiérarchie des groupes. Autrement dit, en matière de droits d’accès, chaque « Éclairagiste » sera en même temps considéré comme un « Technicien ». Et ils feront en plus partie du groupe global « Yesplan ».

Les membres d’un groupe d’utilisateurs§

Un triangle à côté du nom d’un groupe d’utilisateurs indique que ce groupe d’utilisateurs contient des membres. Cliquez sur le triangle pour afficher les membres du groupe. Cliquez sur le nom d’un utilisateur pour afficher l’aperçu des droits d’accès pour cet utilisateur.

Ajouter des groupes d’utilisateurs§

Il existe deux méthodes pour ajouter des groupes d’utilisateurs. Vous pouvez ajouter un groupe en cliquant sur le bouton « Ajouter un groupe » (tout en bas de la liste). Ce nouveau groupe sera ajouté comme un sous-groupe du groupe global (« Yesplan »).

Il est également possible d’ajouter un sous-groupe à un groupe d’utilisateurs spécifique. À cet effet, positionnez le curseur sur le groupe auquel vous souhaitez ajouter un sous-groupe. Ce groupe sera mis en surbrillance en bleu et plusieurs options apparaîtront à côté du nom du groupe d’utilisateurs. Cliquez sur « Ajouter un groupe » pour ajouter un nouveau groupe d’utilisateurs en tant que sous-groupe de ce groupe.

Modification du nom d’un groupe d’utilisateurs§

Pour modifier le nom d’un groupe d’utilisateurs, double-cliquez sur le nom. Notez que vous pouvez également renommer le groupe d’utilisateurs global, par exemple pour lui donner le nom de votre organisation.

Supprimer des groupes d’utilisateurs§

Vous pouvez supprimer les groupes d’utilisateurs par le biais des possibilités qui s’affichent lorsque vous positionnez le curseur sur le groupe.

  • Supprimer le groupe : cette option supprimera le groupe d’utilisateurs. Elle ne supprimera pas les sous-groupes éventuels. Ceux-ci deviendront des sous-groupes du groupe parent du groupe d’utilisateurs supprimé.
  • Supprimer le groupe et les sous-groupes (disponible uniquement lorsque des sous-groupes existent) : cette option supprimera le groupe sélectionné, ainsi que tous les sous-groupes.

Si le groupe d’utilisateurs supprimé contient toujours des utilisateurs, un avertissement s’affichera pour demander de confirmer la suppression du groupe. Notez que la suppression du groupe n’entraînera pas la suppression des utilisateurs ; ces utilisateurs ne feront simplement plus partie du groupe d’utilisateurs après la suppression de celui-ci (ils ne déménageront pas non plus vers le groupe parent).

Réorganiser les groupes d’utilisateurs§

Il est possible de modifier la hiérarchie des groupes d’utilisateurs par glisser-déplacer d’un groupe. Un groupe peut être glissé vers un autre groupe d’utilisateurs ou peut être positionné entre deux autres groupes d’utilisateurs. Si vous faites glisser un groupe d’utilisateurs contenant des sous-groupes, vous déplacerez à la fois le groupe et ses sous-groupes. Pour déplacer uniquement le groupe sélectionné, sans les sous-groupes, glissez-le en maintenant enfoncée la touche ALT (Windows) ou Option (macOS).