Exchange
Le Data Exchange d’Activity Stream (ci-après nommé « Exchange ») est utilisé à la fois par les produits du groupe Data Stream et par des partenaires agréés pour récupérer des informations provenant de plusieurs systèmes de billetterie dans un format cohérent et normalisé.
Cette intégration vous permet de réaliser les opérations suivantes :
- Associer des événements Yesplan à des événements Exchange.
- Afficher des données provenant d’Exchange (par exemple le nombre de billets vendus) dans l’événement Yesplan.
Configuration§
Pour configurer l’intégration, vous devez parcourir les étapes suivantes :
- Créer les champs de données personnalisées obligatoires.
- Créer des champs de données personnalisées pour les données provenant d’Exchange.
- Configurer l’intégration.
Créer les champs de données personnalisées obligatoires§
Afin de pouvoir associer des événements à des événements Exchange, vous devez créer les champs de données personnalisées suivants dans Yesplan :
- une touche de publication pour associer l’événement
- un champ pour les données d’intégration de type « Texte (une seule ligne) » pour l’identifiant « Exchange ID » dans Exchange
Astuce
- Vous pouvez modifier la visibilité des champs de données personnalisées et définir l’endroit où ils doivent apparaître. Consultez Visibilité des champs de données personnalisées pour en savoir plus.
- Nous conseillons de réunir tous les champs de données personnalisées relatifs à Exchange dans un seul onglet de la fenêtre d’information des événements, par exemple sous l’intitulé « Billetterie ».
Accédez à « Paramètres du système » > « Événements » > « Données personnalisées » et créez un nouveau groupe pour Exchange ou choisissez d’ajouter les champs à un groupe existant. Ajoutez ensuite les champs de données personnalisées suivants au groupe et assignez-les à un onglet :
Type de champ de données personnalisées | Étiquette | Keyword |
---|---|---|
Touche de publication | Associer à Exchange | touche_de_publication_exchange |
Données d’intégration – Texte (une seule ligne) | Exchange ID | exchange_id |
Astuce
- Vous pouvez choisir librement la valeur de l’étiquette et du keyword, mais dans la suite de ce mode d’emploi, nous nous référerons aux valeurs du tableau ci-dessus.
Créer des champs de données personnalisées pour les données provenant d’Exchange§
Il est possible d’afficher des données provenant d’Exchange dans Yesplan, dans des champs de données personnalisés de type « Données externes ». Si c’est ce que vous souhaitez faire, accédez à « Paramètres du système » > « Événements » > « Données personnalisées » en tant qu’administrateur. Créez ensuite un nouveau groupe pour Exchange ou choisissez d’ajouter le champ à un groupe existant. Créez ensuite des champs de données personnalisées du type adéquat.
Champ dans Exchange | Type de champ de données personnalisées dans Yesplan |
---|---|
Capacity | Données externes – Nombre |
Earliest transaction | Données externes – Date et heure |
Latest transaction | Données externes – Date et heure |
Tickets sold | Données externes – Nombre |
Tickets sold amount | Données externes – Nombre |
Mean ticket sold price | Données externes – Nombre |
Tickets refunded | Données externes – Nombre |
Tickets refunded amount | Données externes – Nombre |
Mean ticket refunded price | Données externes – Nombre |
Tickets net | Données externes – Nombre |
Tickets net amount | Données externes – Nombre |
Astuce
- Vous pouvez modifier la visibilité des champs de données personnalisées et définir l’endroit où ils doivent apparaître. Consultez Visibilité des champs de données personnalisées pour en savoir plus.
- Nous conseillons de réunir tous les champs de données personnalisées relatifs à Exchange dans un seul onglet de la fenêtre d’information des événements, par exemple sous l’intitulé « Billetterie ».
Configurer l’intégration§
Pour configurer l’intégration, vous devez parcourir les étapes suivantes :
- créer l’intégration
- associer les champs obligatoires
- configurer les données externes
Créer l’intégration§
Pour créer l’intégration, procédez comme suit :
- Accédez à « Paramètres du système » > « Intégrations » en tant qu’administrateur.
- Cliquez sur l’icône « + » et nommez l’intégration, par exemple : « Exchange ».
- Sélectionnez « Exchange » dans le menu déroulant à côté de « Type d’intégration »
Vous verrez apparaître les champs que vous devez compléter pour établir le lien avec Exchange.
- Les valeurs pour « URL » et « Clé API » vous sont communiquées par Exchange.
- Complétez ces valeurs et cliquez sur « Vérifier l’authentification » pour tester l’intégration.
Associer les champs obligatoires§
Pour associer les événements de Yesplan aux événements d’Exchange, vous devez associer une touche de publication à l’intégration :
- Accédez à l’onglet « Exchange » sous « Paramètres du système » > « Intégrations » en tant qu’administrateur. Vous pouvez configurer la touche de publication dans le tableau sous le titre « Actions ».
- À côté de l’action « Publier », sélectionnez le keyword de la touche de publication que vous avez créée sous Créer les champs de données personnalisées obligatoires. Dans notre exemple, il s’agissait de « touche_de_publication_exchange ».
Après la création de la touche de publication, vous pouvez configurer les champs obligatoires.
- Sous « Données d’intégration – Flux de données du système de billetterie vers Yesplan » :
- Dans le menu déroulant à côté de « Exchange ID », sélectionnez le keyword du champ de données personnalisées que vous avez créé à cet effet. Dans notre exemple, il s’agissait de « exchange_id ».
Astuce
La section Créer les champs de données personnalisées obligatoires explique comment vous pouvez créer ces champs obligatoires.
Configurer les données externes§
Vous pouvez aussi afficher dans Yesplan des valeurs provenant des champs d’Exchange :
- Accédez à l’onglet « Exchange » sous « Paramètres du système » > « Intégrations » en tant qu’administrateur. Vous pouvez configurer des champs de données personnalisées dans le tableau sous le titre « Données externes – Flux de données du système de billetterie vers Yesplan ».
- Dans le menu déroulant à côté du champ concerné, sélectionnez le keyword du champ de données personnalisées que vous souhaitez utiliser. La section Créer des champs de données personnalisées pour les données provenant d’Exchange explique comment vous pouvez créer ces champs.
Utilisation§
Une fois que tout a été configuré correctement, vous pouvez utiliser l’intégration pour extraire d’Exchange des données relatives aux événements.
Lier un événement isolé§
Lors de l’association d’un événement isolé à un événement dans Exchange, nous vous conseillons de compléter au moins les champs suivants :
- Nom de l’événement,
- Horaire
Pour lier l’événement, cliquez sur le bouton de publication (“Lier l’événement…”) :
- Yesplan récupère les événements disponibles dans Exchange. Les événements disponibles sont tous les événements à la date de l’événement de Yesplan. Sélectionnez l’événement adéquat dans le menu déroulant.
- Cliquez sur « Associer » pour associer l’événement.
Révoquer des événements§
Après l’association d’un événement, le texte de la touche de publication change et affiche « Dissocier l’événement ». En cliquant ensuite sur la touche de publication, vous rompez le lien entre Yesplan et Exchange.
Copier des événements§
Vous pouvez copier dans Yesplan des événements qui sont déjà associés à Exchange. Ces nouveaux événements ne seront toutefois pas associés à Exchange automatiquement :
- Cliquez sur la touche de publication pour associer l’événement à un événement d’Exchange.
Supprimer des événements§
Nous déconseillons de supprimer dans Yesplan les événements reliés au système de billetterie. Il est préférable de leur attribuer un statut particulier dans Yesplan, par exemple « Annulé ». En fonction de votre manière de travailler, vous pouvez aussi rompre le lien entre Yesplan et Exchange pour l’événement concerné. Consultez Révoquer des événements pour en savoir plus.
Consulter des données provenant d’Exchange§
Vous pouvez aussi afficher dans Yesplan des données provenant d’Exchange (par exemple le nombre de billets vendus) si vous avez créé des champs de données personnalisées pour les accueillir. Voir Configurer les données externes.
- Les données sont récupérées automatiquement si plus d’une heure s’est écoulée depuis la dernière fois que l’onglet contenant les champs de données personnalisées a été ouvert par un utilisateur.
- Vous pouvez aussi récupérer les données manuellement à l’aide du bouton « Actualiser » à droite du champ.
Foire aux questions (FAQ)§
Aperçu des événements (non) publiés§
Yesplan propose deux méthodes pour créer un aperçu des événements avec leur statut de publication dans Exchange : via les dataviews et via le langage de requête.
Via les dataviews§
La procédure est décrite dans les exemples de dataviews : consultez Publication des billets pour en savoir plus.
Voici ce que vous devez faire dans ce cas pour Exchange :
- Ajoutez la touche de publication pour Exchange sous la forme d’une colonne.
- Filtrez sur « {Touche de publication} contient éteint » pour tous les événements qui ne sont pas reliés à Exchange.
- Filtrez sur « {Touche de publication} contient actif » pour tous les événements qui sont reliés à Exchange.
Astuce
Utilisez aussi le filtre par date dans votre dataview. En effet, si vous récupérez de nombreux événements, l’affichage de tous les événements risque de durer longtemps.
Via le langage de requête§
Les requêtes suivantes vous permettent de consulter un aperçu dans la fenêtre de recherche générale ou dans la fenêtre de recherche des événements :
event:{keyword-de-la-touche-de-publication}:active
: Affichez tous les événements qui sont reliés à Exchange.event:{keyword-de-la-touche-de-publication}:""
: Trouvez tous les événements qui ne sont pas reliés à Exchange.event:{keyword-de-la-touche-de-publication}:error
: Cherchez tous les événements pour lesquels le lien avec Exchange engendre une erreur.