Aller au contenu

Démonstration des nouvelles fonctions§

Heures relatives dans l’horaire des événements§

Les heures de l’horaire des événements peuvent être encodées comme heures absolues (p. ex. représentation de 20 à 22 heures ou démontage à 22 h 30). S’il s’avère soudain que la représentation dure plus longtemps ou commence plus tôt, vous devrez adapter également un tas d’autres horaires à cette nouvelle situation.

Désormais, les horaires peuvent être encodés dans Yesplan à l’aide de l’heure de début et de la durée et vous pouvez définir des liens entre les horaires. Cela permet de relier plusieurs horaires en chaîne. Il devient alors nettement plus simple d’encoder une modification.

L’horaire suivant, par exemple, ne comprend que des heures absolues :

  • 20:30, Portes
  • 21:00–21:45, Représentation 1re partie
  • 21:45–22:00, Entracte
  • 22:00–22:45, Représentation 2e partie
  • 23:00–00:30, Démontage

Si la représentation commence une demi-heure plus tard, soit à 21 h 30, vous devrez adapter toutes les heures de l’horaire à la nouvelle situation. Pour éviter cela, vous pouvez désormais aussi définir ce même horaire en fonction des relations entre les heures :

  • une demi-heure avant « Représentation 1re partie », Portes
  • 21:00, Représentation 1re partie – durée : 45 minutes
  • consécutivement à « Représentation 1re partie », Entracte – durée : 15 minutes
  • consécutivement à « Entracte », Représentation 2e partie – durée : 45 minutes
  • 15 minutes après la fin de « Représentation 2e partie », Démontage** – durée : 1 heure et 30 minutes

Si, dans cet horaire, nous modifions l’heure de début de « Représentation 1re partie » pour la fixer à 21 h 30, toutes les heures qui s’y rapportent seront automatiquement adaptées en même temps.

Vous en apprendrez davantage sur les heures relatives dans le mode d’emploi des événements.

Teamplanner : horaire de travail par jour de la semaine§

Dans les contrats du Teamplanner, vous pouvez configurer le nombre d’heures qu’un collaborateur est supposé travailler. Vous pouvez introduire le temps de travail par semaine (p. ex. 38 heures par semaine) ou par jour (p. ex. 7.36 heures par jour). On part alors du principe qu’il travaillera du lundi au vendredi et pas le samedi et le dimanche.

Désormais, vous pourrez aussi introduire des horaires de travail par jour de la semaine. Cela permet d’introduire le nombre d’heures à prester pour chaque jour de la semaine. C’est pratique pour les contrats qui dérogent à la semaine de travail standard du lundi au vendredi (par exemple pour travailler du mercredi au dimanche), pour les contrats à temps partiel (par exemple pour travailler le lundi, le mercredi et le vendredi) ou pour les contrats dans lesquels la durée du travail varie d’un jour à l’autre (par exemple pour travailler un peu plus longtemps du lundi au jeudi et arrêter un peu plus tôt le vendredi).

Vous en apprendrez davantage sur les contrats dans le mode d’emploi du Teamplanner.

Teamplanner : compteurs et règles supplémentaires§

Des règles ont été ajoutées pour les heures supplémentaires additionnelles sur une base hebdomadaire. Deux nouveaux types de règles sont ici pris en charge :

  • Si la durée du travail dépasse un certain nombre d’heures par semaine (p. ex. 38 heures), toutes les heures de travail au-delà de ce nombre donnent droit à des heures supplémentaires additionnelles (p. ex. à 150 %).
  • Si les prestations hebdomadaires sont étalées sur plus d’un certain nombre de jours (p. ex. 5 jours), chaque jour de travail supplémentaire entraînera un certain nombre d’heures supplémentaires additionnelles supplémentaires (p. ex. 7.36 heures).

Bien entendu, de nouveaux compteurs correspondants sont prévus à cet effet : « Heures supplémentaires additionnelles semaine » et « Heures supplémentaires additionnelles jour + semaine ».

Vous en apprendrez davantage sur les heures supplémentaires additionnelles dans le mode d’emploi du Teamplanner.

Désormais, des compteurs sont disponibles aussi pour compter en fonction d’une « année de semaines » : les « compteurs à 52 semaines ». Les compteurs à 52 semaines sont des compteurs « annuels » qui prennent chaque fois en compte des semaines complètes. Dans une année classique (de 365 ou 366 jours), le début de l’année ne coïncidera pas nécessairement avec le début de la semaine ; dans une « année par semaines », ils coïncideront. Une année par semaines durera généralement 52 semaines complètes, mais elle peut aussi durer 53 semaines complètes. Le compteur qui affiche le total du nombre d’heures supplémentaires sur une base annuelle suit également ces périodes de 52 semaines.

Vous en apprendrez davantage sur les compteurs à 52 semaines dans le mode d’emploi du Teamplanner.

Les compteurs ont en outre été complétés afin de permettre désormais de visualiser aussi le temps contractuel par mois ou par an (« Mois temps contractuel » et « Année temps contractuel »).

Vous en apprendrez davantage sur les compteurs dans le mode d’emploi du Teamplanner.

Astuce

Bon à savoir : ces compteurs supplémentaires sont disponibles uniquement si vous êtes déjà passé aux nouveaux compteurs (introduits en mai 2016). Rappelons en passant que les anciens compteurs ne seront plus disponibles dans une prochaine version de Yesplan. À ce moment-là, tout le monde passera automatiquement aux nouveaux compteurs. Saisissez donc dès maintenant l’occasion de vous initier aux nouvelles fonctionnalités des compteurs à votre propre rythme.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Les noms des modèles de rapport et des rapports sont désormais affichés sans leur extension. Vous reconnaîtrez le type de fichier à l’étiquette affichée à côté du nom.

  • Le formulaire de modification du nom d’utilisateur et du mot de passe dans les « Paramètres de l’utilisateur » a été modifié.

  • La modification des prix lors des réservations dans la fenêtre d’information des événements nécessite désormais moins d’agilité. Un léger délai a été prévu afin d’éviter la suppression accidentelle prématurée du champ de saisie.

Administration§

  • Les administrateurs peuvent ajouter simultanément la « visibilité » des données personnalisées à tous les éléments de l’ensemble d’un groupe (c’était déjà possible pour l’ensemble d’un bloc depuis la v1.19). À cet effet, la commande supplémentaire « Ajouter » a été ajoutée à la ligne supérieure du groupe (dans la colonne « Afficher quand et où »). Cela permet d’économiser encore quelques clics supplémentaires…

Intégrations§

  • L’intégration avec Itix a été étendue à la possibilité d’omettre certains champs lors de la synchronisation. Cela permet, par exemple, de ne pas communiquer à Itix le champ contenant l’heure de fin.
  • Le champ « invoice » (« facturable ») des réservations d’un ensemble de ressources a été ajouté à l’API et à l’API des rapports.
  • Le champ « purchaseprice » (« prix d’achat ») d’une réservation a été ajouté à l’API et à l’API des rapports.
  • Toutes les infos de contact du même type (par exemple « e-mail » ou « téléphone ») sont désormais exportées vers l’API des rapports.