Exemple

À cette page, nous allons créer tout un affichage en arbre au moyen d’un exemple d’arborescence des événements. Le groupe d’événements est nommé « Shakespeare Festival » et s’articulera comme suit :

Dans l’exemple, deux représentations de « Hamlet » sont regroupées dans le groupe « Hamlet Production » et deux représentations de « Othello » dans le groupe « Othello Production ». Les groupes « Hamlet Production » et « Othello Production » sont à leur tour regroupés dans le groupe « Shakespeare Festival ».

Nous ouvrons l’affichage en arbre en cliquant sur « Affichage en arbre », dans l’élément du menu de navigation « Événement ».

Comme nous n’avons sélectionné aucun événement dans le calendrier, l’affichage en arbre sera vide. Nous pouvons choisir de commencer par créer les événements avant de les regrouper, mais si la structure voulue est déjà claire à l’avance, il est souvent plus pratique de commencer par les groupes d’événements avant de créer les événements, surtout s’ils sont assez nombreux.

Cliquez sur le bouton « Nouveau groupe » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre. Modifiez le nom en « Shakespeare Festival » et appuyez sur ENTER. Assurez-vous que le groupe est encore sélectionné (il s’affiche en bleu) et cliquez ensuite à nouveau sur le bouton « Nouveau groupe » dans le coin inférieur gauche. Le nouveau groupe est ajouté à « Shakespeare Festival » (l’élément sélectionné). Nommez correctement ce groupe, « Hamlet Production », et appuyez sur ENTER.

Nous allons maintenant ajouter l’autre groupe à « Shakespeare Festival ». Pour ce faire, commencez par sélectionner l’élément adéquat, c’est-à-dire le groupe « Shakespeare Festival » (en cliquant sur le groupe), puis cliquez à nouveau sur le bouton « Nouveau groupe » dans le coin inférieur gauche. Un deuxième groupe est ajouté à « Shakespeare Festival ». Nommez-le également correctement, « Othello Production », et appuyez sur ENTER.

Notre structure de base est maintenant prête et nous pouvons commencer à y ajouter des événements.

Commençons par les représentations de Hamlet. Pour ce faire, commencez par sélectionner l’élément auquel vous voulez ajouter les événements, le groupe « Hamlet Production » (en cliquant sur l’élément). Cliquez à présent sur le bouton « Nouvel événement… » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre. Dans la fenêtre de détail qui s’ouvre, nous complétons le nom (« Hamlet ») et choisissons la date, le lieu, le statut et le profil adéquats. Une fois tous les champs correctement remplis, nous cliquons sur le bouton « Ajouter événement ». L’événement est ajouté au groupe « Hamlet Production ». Nous répétons ces étapes pour la deuxième représentation de Hamlet.

Notez que si vous avez sélectionné un événement (au lieu d’un groupe d’événements) au moment de cliquer sur le bouton « Nouvel événement… », ce nouvel événement sera ajouté au groupe auquel appartient l’événement sélectionné.

Nous ajoutons ensuite deux représentations de « Othello » à « Othello Production ». Sélectionnez (d’un clic) l’élément adéquat, le groupe « Othello Production », et procédez comme pour les représentations de « Hamlet ».

Nous pouvons maintenant finaliser notre arbre en configurant les productions. Nous souhaitons que « Hamlet Production » et « Othello Production » soient tous deux des productions.

Remarque

Yesplan vous permet d’indiquer d’indiquer quels événements appartiennent à la même production. Un événement ou un groupe d’événements ne peut appartenir qu’à une seule production.

Le niveau de la production peut être déterminant pour les réductions. Si vous souhaitez, par exemple, n’appliquer une réduction que sur une ressource réservée pour Othello et pas sur cette même ressource réservée pour Hamlet, configurez deux productions, une pour « Hamlet Production » et une autre pour « Othello Production ».

La production peut aussi être déterminante pour le mode de présentation d’un rapport. Si vous souhaitez pouvoir consulter les ressources réservées par production dans le rapport, configurez les productions au bon endroit de l’arbre ; une pour « Hamlet Production » et une autre pour « Othello Production ».

Vous pouvez configurer les productions dans la fenêtre de détail ou la fenêtre d’information de l’événement (voir Configuration de productions au sein d’un groupe d’événements). Mais vous pouvez aussi simplement passer par l’affichage en arbre.

Commencez par sélectionner « Hamlet Production » en cliquant sur le groupe, puis « Othello Production » en cliquant tout en maintenant enfoncée la touche CTRL (Windows) ou CMD (macOS). Ouvrez maintenant le menu contextuel d’un clic droit sur l’un des éléments sélectionnés (« Hamlet Production » ou « Othello Production ») et choisissez la commande « Configurer comme production » dans le menu.

Notez qu’un clic droit vous fait aussi sélectionner directement l’élément. Si vous effectuez un clic droit sur des éléments déjà sélectionnés, la sélection est simplement préservée. En revanche, si vous effectuez un clic droit sur des éléments non sélectionnés alors qu’une sélection avait déjà été faite, la sélection existante sera annulée au profit de l’élément sur lequel vous venez d’effectuer le clic droit.

Voilà notre arbre terminé !

En guise d’exercice, nous allons créer deux représentations supplémentaires « King Lear » et les ajouter à « Shakespeare Festival ».

Allez dans le calendrier des événements et créez deux représentations portant le nom « King Lear », par exemple pendant deux jours successifs et dans le même lieu. Nous allons maintenant regrouper ces événements dans l’affichage en arbre et les ajouter au festival. Sélectionnez les deux nouvelles représentations dans le calendrier (cliquez d’abord sur l’une, puis sur l’autre en maintenant enfoncée la touche CTRL (Windows) ou CMD (macOS)), et cliquez sur l’icône « arborescence » pour ouvrir l’affichage en arbre.

L’affichage en arbre s’ouvre avec les deux représentations. Notez que celles-ci restent sélectionnées ; la sélection du calendrier est préservée dans l’affichage en arbre. Ouvrez à présent le menu contextuel d’un clic sur l’un des événements « King Lear » sélectionnés et choisissez la commande « Grouper » dans le menu.

Les deux représentations sont désormais réunies dans un nouveau groupe. Renommez le groupe « King Lear Production » en double-cliquant sur le nom et configurez la production via le menu contextuel (comme précédemment).

Nous allons maintenant ajouter « Shakespeare Festival » au canevas de l’affichage en arbre. L’affichage en arbre vous permet de juxtaposer plusieurs groupes d’événements et de déplacer ainsi rapidement des événements ou des groupes d’un arbre à l’autre. Pour ajouter des éléments au canevas, nous utilisons le champ de recherche dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre. Commencez à taper « shakespeare festival » dans le champ de recherche et sélectionnez le festival adéquat dans la liste qui apparaît.

L’arbre de notre festival apparaît clairement à l’écran. Pour ajouter « King Lear Production » à « Shakespeare Festival », il suffit d’y faire glisser cet événement ; cliquez sur « King Lear Production », gardez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le groupe vers « Shakespeare Festival » et relâchez le bouton quand ce dernier apparaît en surbrillance.

La production supplémentaire est ajoutée au festival.