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Yesplan 27, juill. 2020

Bon à savoir§

Plusieurs modifications risquent de changer le comportement de Yesplan par rapport aux versions précédentes :

  • Dans les dataviews, le filtre pour champs de données personnalisés de type « case à cocher » a été modifié. Nous recommandons de vérifier les dataviews utilisant ce filtre après la mise à jour et de les modifier si nécessaire. Consultez les notes de mise à jour concernant les dataviews pour en savoir plus sur le nouveau filtre.
  • Désormais, le keyword de tous les champs de données personnalisées doit correspondre à leur keyword dans les paramètres du système. Auparavant, vous pouviez choisir entre le keyword choisi par l’utilisateur et le keyword assigné automatiquement par Yesplan. Si des requêtes enregistrées ne fonctionnent pas comme prévu, vérifiez que le keyword utilisé correspond à celui que vous voyez dans les paramètres du système.

Généralités§

  • Les préférences de l’utilisateur vous permettent désormais d’indiquer l’onglet qui apparaîtra par défaut à l’ouverture de la fenêtre d’information d’un événement.
  • La recherche d’événements a été améliorée :
    • Les événements sont retrouvés plus rapidement.
    • Un simple clic permet de consulter la fenêtre d’information de l’événement ou sa position dans le calendrier des événements.
    • La fenêtre de recherche affiche la position de l’événement ou du groupe dans la structure des événements.
    • Vous pouvez exporter la liste vers Excel.
    • Consultez Recherche d’événements pour un aperçu complet de toutes les possibilités.
  • Yesplan vous obligera désormais à choisir des mots de passe forts. Si vous saisissez un mot de passe faible, des conseils pour en augmenter la force s’afficheront. Consultez Identification des utilisateurs pour en savoir plus.
  • L’onglet « Droits » de la fenêtre d’information des événements affichera désormais en haut les droits les plus appliqués au moment de la consultation (par exemple, pour un statut spécifique). Si ces droits sont identiques aux droits par défaut de l’événement, les droits par défaut seront affichés. Vous pouvez toujours ajouter les droits d’accès spécifiques à un statut déterminé via un menu déroulant. Consultez Droits d’accès pour en savoir plus.
  • Dans les fenêtres d’information, les champs que vous pouvez seulement lire, sans pouvoir les modifier, seront désormais affichés comme du texte afin d’améliorer la lisibilité.
  • Dans la fenêtre d’information d’un événement, l’onglet « Historique » n’affichera plus les mises à jour :

    • si l’événement a eu lieu il y a au moins deux ans
    • et si la commande a été exécutée il y a plus de deux ans.

    Vous pouvez toutefois toujours télécharger la liste complète de toutes les mises à jour par année via « Paramètres du système » > « Audit » > « Mises à jour ».

Teamplanner§

  • Vous pouvez désormais configurer la publication des grilles horaires par équipe. Consultez Assigner des planificateurs des grilles horaires pour en savoir plus.
  • Dans les paramètres de l’utilisateur de Yesplan, vous pouvez signaler que vous souhaitez recevoir des e-mails pour les modifications de votre grille. Auparavant, cela n’était possible que via l’Appli Yesplan.

Champs de données personnalisées§

  • Après la création d’un champ numérique, vous pouvez indiquer s’il doit être affiché comme un pourcentage ou non en utilisant la case à cocher « Afficher en pourcentage » de la colonne « Valeurs ».
  • Si vous supprimez une valeur prédéfinie d’un champ de données personnalisées de type « case à cocher » ou « menu déroulant » dans les Paramètres du système alors que cette valeur a déjà été sélectionnée (par exemple pour un événement), cette valeur sera affichée dans Yesplan accompagnée d’un signal d’interdiction. C’est de cette manière que Yesplan montre que cette valeur a effectivement été sélectionnée, mais ne fait plus partie des valeurs actuelles de ce champ dans les Paramètres du système. Consultez Modifier les cases à cocher et les menus déroulants pour en savoir plus.
  • Vous pouvez désormais assigner un type aux champs de données personnalisées destinés aux données d’intégration : Texte (une seule ligne), Texte (plusieurs lignes), Nombre, Date, Heure, Date et heure, Option unique, Options multiples. Yesplan ne permet pas aux utilisateurs de modifier ces champs. Consultez Types de champs de données personnalisées pour en savoir plus.
  • Les champs de données personnalisées destinés aux données d’intégration peuvent désormais être utilisés par les webhooks. Dans ce contexte, tous les nouveaux types de données peuvent être mis en œuvre. Vous pouvez retrouver facilement le keyword d’un champ de données personnalisées dans une fenêtre d’information en appuyant simultanément sur les touches CTRL-ALT (Windows) ou CTRL-Option (macOS) : l’étiquette du champ sera remplacée par le keyword. Vous souhaitez copier le keyword ? Cliquez alors sur l’étiquette tout en maintenant enfoncées les mêmes touches.

Langage de requête§

  • Le langage de requête comporte désormais le scope event_or_group : la requête event_or_group:name:Othello affichera à la fois tous les événements et tous les groupes qui portent le nom « Othello ».
  • Le langage de requête contient un nouveau keyword : dateafter pour les scopes event, group, event_or_group et production, qui permet de rechercher les événements qui ont lieu à partir d’une certaine date.

Paramètres du système§

  • La nomenclature et les concepts ont été modifiés pour les listes des suggestions des étiquettes d’événements, des étiquettes de contacts, des noms de définitions de prix et des descriptions de points horaires. S’il arrive aux utilisateurs d’introduire leurs propres descriptions de points horaires, vous pouvez configurer Yesplan de manière à ne plus les ajouter automatiquement à la liste des suggestions affichées. Consultez Étiquettes et descriptions pour en savoir plus.
  • Via « Paramètres du système » > « Audit » > « Mises à jour », vous pouvez désormais télécharger un fichier journal contenant toutes les mises à jour des différents éléments de Yesplan. Consultez Audit des mises à jour pour en savoir plus.
  • « Paramètres du système » > « Audit » ne permet plus de consulter les statistiques relatives aux tâches et aux prix.

Dataviews§

  • Dans les dataviews, le comportement des champs de données personnalisées de type « case à cocher » a changé :
    • Si vous sélectionnez les opérateurs de comparaison « contient » ou « ne contient pas » dans le filtre, un menu déroulant vous permet de sélectionner la valeur selon laquelle vous souhaitez filtrer. Votre recherche portera donc toujours sur la valeur complète, plutôt que sur une partie de celle-ci.
      • Dans le filtre, l’opérateur de comparaison « est vide » peut être utilisé pour les cases à cocher dont aucune valeur n’est cochée.
    • Les différentes valeurs peuvent être affichées séparément sous forme de colonnes dans le dataview. Ensuite, vous pouvez filtrer selon ces valeurs à l’aide des opérateurs de comparaison « est sélectionné » ou « n’est pas sélectionné ».
  • Le dataview des réservations des ressources contient désormais aussi les champs suivants :
    • « Prix » > « Facturable ? »
    • « Prix » > « Facturable à »
    • « Prix » > « Unités facturables »
    • « Prix » > « Unités facturables réalisées »
    • « Prix » > « Unités facturables planifiées »
    • Tous les champs relatifs à la « Définition de prix appliquée ».
  • Dans les dataviews des événements et groupes d’événements vous pouvez désormais consulter des champs détaillés par groupe de ressources sous « Prix par groupe de ressources ».
  • La liste des dataviews créés affiche désormais aussi le scope (« Événements », « Ressources », « Réservation des ressources », etc.) à côté de l’intitulé du dataview.
  • Dans les dataviews pour les événements, le tri des étiquettes des événements fonctionne désormais correctement.
  • Lors de la création d’un nouveau dataview, celui-ci n’est plus enregistré automatiquement. Vous devrez donc cliquer explicitement sur « Enregistrer les modifications » pour enregistrer les nouveaux dataviews.

API des dataviews§

  • Si vous consultez les attributs VAT Rate, margin et actualMargin via l’API des dataviews, ces valeurs sont désormais des nombres, plutôt que des chaînes de caractères. Plutôt que la chaîne de caractères « -20 % », l’API vous donnera donc désormais le nombre -20. Pour les attributs discountPercentage et actualDiscountPercentage, l’API continue toutefois de fournir une chaîne de caractères.
  • Si des paramètres par défaut ont été définis pour un dataview, vous n’aurez plus besoin d’envoyer de paramètres en appelant l’API.

Intégrations de billetterie§

  • La documentation relative à Ticketmatic 2 a été supprimée du mode d’emploi puisque nos clients sont passés à Ticketmatic 3.