Aller au contenu

Modifier des colonnes

Chaque colonne d’un dataview affiche un champ tiré de Yesplan. Il peut s’agir d’un champ système ou d’un champ de données personnalisées. Il est possible de modifier les colonnes au moyen du bouton « Modifier les colonnes ».

La fenêtre de sélection des colonnes se compose de deux parties : les champs sélectionnés (à gauche) et les champs disponibles (à droite).

Champs sélectionnés§

À gauche, la fenêtre de sélection reprend la liste des champs déjà affichés sous forme de colonnes dans le dataview. La liste reprend le nom du champ et son emplacement dans la structure de Yesplan. Par exemple, au sein du scope des événements :

  • « Nom » renvoie au nom de l’événement
  • « Nom [Propriétaire > Nom] » renvoie au nom du propriétaire de l’événement
  • « Nom [Lieu > Nom] » renvoie au nom du lieu de l’événement

Vous pouvez désélectionner, retrouver, renommer, déplacer et regrouper des champs sélectionnés.

Désélectionner un champ§

Pour supprimer un champ des colonnes du dataview, désélectionnez-le :

  • Positionnez le curseur sur le nom du champ.
  • Cliquez ensuite sur l’icône « - ».

Retrouver un champ§

Si vous souhaitez retrouver rapidement un champ dans la structure de Yesplan, par exemple pour sélectionner un champ connexe, cliquez sur le nom d’un champ sélectionné. Yesplan parcourt la liste des champs disponibles jusqu’à l’emplacement exact. Vous retrouvez ainsi rapidement les champs dans la structure de Yesplan.

Renommer un champ§

Si le nom d’un champ peut être clair dans le cadre d’un événement, il l’est parfois nettement moins lorsqu’il est présenté sous forme de titre d’une colonne dans un tableau. D’où la possibilité de modifier le nom des champs :

  • Double-cliquez sur le nom d’un champ.
  • Encodez le nouveau nom.
  • Cliquez sur « OK ».

Le titre de colonne dans le tableau affichera le nouveau nom. Yesplan continuera d’afficher dans la liste le nom original entre crochets, vous permettant ainsi de savoir facilement de quel champ il s’agissait au départ.

Déplacer un champ§

Vous pouvez faire monter ou descendre un champ dans la liste pour déplacer la colonne correspondante vers la gauche ou la droite dans le tableau :

  • Cliquez sur un champ et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Glissez le champ vers le haut ou vers le bas.
  • Relâchez le bouton de la souris lorsqu’une ligne bleue apparaît entre deux champs.

Le champ sera déplacé vers la position de la ligne bleue.

Regrouper des champs§

Il peut être utile de rassembler des champs connexes sous un seul et même titre de colonne dans le tableau. Par exemple, les champs « Nom » et « Adresse e-mail » du propriétaire d’un événement sous la colonne « Propriétaire ».

  • Cliquez sur un champ et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Glissez le champ sur un autre champ.
  • Relâchez le bouton de la souris.

Yesplan crée automatiquement un groupe de champs ayant pour titre de colonne « Nouveau groupe », dont vous pouvez adapter directement le nom. Vous pourrez renommer le groupe ultérieurement par un double-clic. Pour ajouter un autre champ au groupe, déplacez-le vers l’intérieur du groupe. Pour supprimer un champ du groupe, déplacez-le en dehors du groupe.

Attention

Yesplan n’autorise qu’un seul niveau de groupe. Vous ne pouvez pas créer de sous-groupe au sein d’un groupe.

Champs disponibles§

À droite, la fenêtre de sélection reprend la liste des champs de Yesplan que vous pouvez ajouter à votre dataview. Les champs contenant un petit triangle à droite ont encore une structure sous-jacente ; vous pouvez donc naviguer plus en détail :

  • Champs de données personnalisées : la structure reflète l’organisation de vos données personnalisées, c.-à-d. groupe – bloc – champ (voir Structure des données personnalisées).
  • Champs système : la structure reflète la structure interne de Yesplan. Le propriétaire d’un événement peut ainsi être associé à une ressource (humaine), qui possède à son tour un propriétaire.

Cliquez sur les champs pour approfondir la navigation dans la structure. Il existe deux moyens pour sélectionner des champs :

  1. d’un clic sur l’icône « + » ;
  2. par glisser-déposer.

Attention

Il n’est pas possible d’ajouter des groupes ou des blocs pour les données personnalisées, ceux-ci ne contenant en réalité aucune valeur. Il est donc impossible de les afficher dans les dataviews.

Sélectionner des champs au moyen de l’icône « + »§

Vous pouvez sélectionner des champs en cliquant sur l’icône « + ».

  • Lorsque l’icône est plus foncée, le champ est déjà sélectionné. Vous pouvez sélectionner plusieurs fois le même champ pour qu’il apparaisse à plusieurs reprises dans votre dataview.
  • Les champs sélectionnés au moyen de l’icône « + » s’affichent sous la liste des champs sélectionnés. S’ils font partie d’une structure (par exemple « Lieu > Nom »), un groupe de champs sera créé. Le champ « Nom » fera dès lors partie du groupe de champs « Lieu » (voir Regrouper des champs).

Sélectionner des champs par glisser-déposer§

Vous pouvez aussi sélectionner des champs en les glissant vers la liste des champs sélectionnés :

  • Cliquez sur un champ et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • Glissez le champ vers la liste des champs sélectionnés.
  • Relâchez le bouton de la souris lorsqu’une ligne bleue apparaît entre deux champs.
  • Le champ s’affiche au niveau de la ligne bleue.

Lorsque vous sélectionnez un champ de cette manière, seul ce champ sera ajouté. Yesplan ne créera pas de groupe de champs sur la base de la structure parent.