Aller au contenu

Utilisation de rapports

Le présent chapitre décrit le mode d’utilisation de rapports dans Yesplan.

Les « rapports » sont constitués de deux parties, à savoir :

  • Les modèles. Ces fichiers ont pour extension .jasper et contiennent toutes les informations relatives à la structure et à la présentation du rapport.
  • Les documents générés. Il s’agit du résultat de la génération des documents à partir des modèles, après le remplissage des paramètres éventuels. Ces fichiers affichent les informations souhaitées, selon la présentation définie par le modèle. Les rapports sont généralement des fichiers au format PDF ou Microsoft Excel.

Nous distinguons deux types de rapports :

  • Les rapports généraux extraient toutes sortes d’informations possibles de Yesplan, généralement pour une période paramétrable. Vous pouvez trouver ces rapports dans la fenêtre de recherche des rapports, qui s’ouvre en cliquant sur la commande « Rapports » dans le menu « Rapports » du menu de navigation.
  • Les rapports d’événements affichent des informations spécifiques à l’événement, à la production ou au groupe d’événements. Vous pouvez les trouver sous l’onglet « Rapports » de la fenêtre d’information d’un événement.

Tous les modèles sont fournis par Yesplan. Nous proposons un catalogue de rapports standard ; vous y trouverez l’ensemble des informations, spécifications, paramètres possibles, etc. concernant ces rapports standard.

Si votre organisation a besoin de rapports sur mesure, il est préférable de contacter votre Customer Success Manager.

Astuce : afficher plus de détails§

Par défaut, les listes de modèles de rapport et de documents générés sont affichées de la manière la plus compacte possible. Vous pouvez consulter plus de détails pour chaque fichier en cliquant sur l’icône de liste en haut à droite de la liste.

Ajout de modèles de rapport§

Un modèle de rapport est un fichier ayant pour extension .jasper, et contenant toutes les informations relatives à la structure et à la présentation du rapport. Vous pouvez télécharger des modèles de rapport sur votre ordinateur depuis le catalogue de rapports standard ou Yesplan peut vous les livrer.

Vous ajoutez les modèles de rapports généraux dans la fenêtre de recherche des rapports et les modèles de rapports d’événements dans la fenêtre d’information d’un événement. Notez que vous pouvez ajouter un modèle pour les rapports d’événements à n’importe quel événement. Il sera ensuite disponible immédiatement pour tous les événements.

Pour ajouter un modèle, ouvrez une fenêtre de rapports. Cliquez sur « Ajouter un modèle » en bas de la colonne de gauche et sélectionnez le modèle de rapport dans votre ordinateur. Confirmez en cliquant sur « Ajouter ». Le modèle de rapport est désormais disponible dans Yesplan.

Astuce

Vous pouvez aussi glisser simplement le fichier vers le bouton « Sélectionner un fichier » depuis l’Explorateur Windows ou le Finder sous OS X.

Dans l’affichage détaillé (voir Astuce : afficher plus de détails), vous verrez aussi, à côté du nom du modèle, quand ce modèle a été chargé et par qui.

Générer des documents§

Les informations d’un document généré sont un instantané des informations présentes dans Yesplan au moment de la génération. L’extension de ce fichier est .pdf ou .xlsx.

Si le bouton « Générer » est affiché à côté du nom d’un modèle de rapport, vous pouvez générer le rapport immédiatement, sans devoir compléter d’autres paramètres. Cliquez sur le bouton et le document généré apparaîtra dans la colonne de droite.

Si le bouton « Générer… » est affiché à côté du nom d’un modèle de rapport, vous devez d’abord compléter des paramètres supplémentaires (tels que la date de début et de fin) avant de pouvoir générer le document. Cliquez sur ce bouton, complétez les paramètres nécessaires, puis cliquez sur le bouton (bleu) « Générer » qui apparaît en bas de la liste de paramètres. Le document sera également affiché dans la colonne de droite.

Pour consulter tous les documents générés sur la base d’un modèle donné, cliquez sur le bouton « Afficher documents générés » (dans la colonne de gauche).

La liste des documents générés (la colonne à l’extrême droite) affiche en outre le nom de l’utilisateur qui a généré le rapport, ainsi que la date de création. L’affichage détaillé (voir Astuce : afficher plus de détails) vous permet de supprimer le document, d’ajouter une description ou de configurer avec qui le document est partagé. En outre, vous y trouverez également le lien du document généré (« Copier lien »), que vous pouvez par exemple partager, et vous pouvez déterminer si le fichier est ou non accessible en externe.

Attention

Les pièces jointes et autres fichiers enregistrés dans Yesplan sont par défaut uniquement accessibles aux personnes qui disposent d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour Yesplan. Cependant, il est également possible de les rendre accessibles en externe. Cela signifie que quiconque dispose du lien vers le fichier peut ouvrir ce dernier sans devoir se connecter préalablement à Yesplan.

Suppression automatique de rapports généraux§

Les rapports généraux, c’est-à-dire les rapports générés à partir de la fenêtre de recherche des rapports, sont supprimés automatiquement après six mois. Pour éviter tout malentendu : cela ne concerne pas les rapports générés à partir de la fenêtre d’information des événements.

Si vous souhaitez conserver un rapport donné pendant une durée indéterminée, vous pouvez l’indiquer pour chaque document généré. Il suffit de cliquer sur « Ne pas supprimer automatiquement ».

Bien entendu, vous pouvez encore et toujours supprimer manuellement un document généré à n’importe quel moment.

En supprimant un document généré, vous ne supprimez que l’instantané. À l’aide du modèle de rapport correspondant, vous pouvez générer un nouveau document pour obtenir une version mise à jour. La suppression d’un modèle de rapport est toujours définitive.

Configuration des paramètres du rapport§

Que font les paramètres ?§

Un modèle de rapport est un fichier contenant la structure et la présentation du rapport. Lors de la génération du document, ce modèle est complété par les données enregistrées dans Yesplan à ce moment-là.

Généralement, vous ne souhaitez pas consulter toutes les informations de Yesplan dans un rapport, mais seulement une partie. Les paramètres vous permettent de définir les données qui seront reprises dans le document généré et les caractéristiques qu’elles doivent respecter.

Par exemple :vous voulez un aperçu de tous les concerts confirmés pendant une période donnée.

  • dans le champ du paramètre « profil », vous indiquez « concert »
  • dans le champ du paramètre « statut », vous indiquez « confirmé »
  • dans le champ des paramètres « date de début » et « date de fin », vous indiquez la période souhaitée

Le rapport généré prend désormais en compte les caractéristiques que vous avez introduites. Le document généré n’affiche finalement que les événements répondant à tous ces paramètres.

Configuration des paramètres§

Les paramètres sont définis dans le modèle de rapport. Via ce modèle, une étiquette par défaut est assignée aux paramètres. Chaque paramètre dispose en outre d’un champ commentaire. Vous pouvez modifier l’étiquette d’un paramètre et – si vous le souhaitez – ajouter un commentaire.

Pour gérer les paramètres, déroulez d’abord la liste de modèles de rapports, afin d’afficher plus de détails concernant chaque modèle de rapport (voir Astuce : afficher plus de détails). Cliquez ensuite sur « Inspecter », en bas du modèle de rapport, pour ouvrir la fenêtre d’information.

Sous l’onglet « Paramètres », vous verrez la liste des paramètres pour ce modèle. Si vous disposez des droits d’accès nécessaires, vous pouvez modifier les valeurs à cet endroit.

Un double clic sur le nom ou la description du paramètre vous permet de le modifier. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône « crayon » qui apparaît lorsque le curseur se trouve sur le nom. Si vous effacez le nom du paramètre, le nom par défaut sera utilisé à nouveau. Si vous effacez la description, aucune description ne s’affichera pour ce paramètre.

Une icône « œil » est également affichée à côté de chaque paramètre. Ce petit œil vous offre deux possibilités (cliquez sur l’icône pour alterner entre les deux) :

  • Visible : Cet état est indiqué par un œil ouvert. Les utilisateurs verront les champs destinés à ces paramètres en générant les documents. La valeur que vous saisissez dans le champ correspondant sera la valeur par défaut pour le paramètre. Vous ne pourrez pas masquer les champs obligatoires (indiqués par un astérisque rouge) avant de leur assigner une valeur par défaut.
  • Invisible : Cet état est indiqué par un œil barré. La valeur par défaut que vous avez complétée sera utilisée comme valeur prédéfinie lors de la génération du document et restera masquée pour les utilisateurs. Cette fonction est pratique pour mettre les utilisateurs à l’abri d’une trop grande abondance de paramètres ou pour éviter les modifications accidentelles.

Notez qu’en rendant invisibles certains paramètres, vous empêchez les utilisateurs de compléter ces paramètres en cliquant sur « Générer… » à côté du modèle. Mais vous devez configurer les droits d’accès du niveau souhaité lors du partage du modèle de rapport si vous voulez empêcher les utilisateurs de modifier les paramètres dans la fenêtre d’information du modèle de rapport (en cliquant sur « Inspecter » dans la liste). Consultez Partager des rapports pour plus de détails concernant la limitation des capacités de certains utilisateurs.

Types de paramètres par défaut§

Tous les types de paramètres, à l’exception des champs de date et des champs oui/non, existent en deux variantes. La première variante vous permet de compléter une seule valeur ; la deuxième variante vous permet de compléter une ou plusieurs valeurs.

Après avoir complété plusieurs valeurs de paramètres, vous pouvez en modifier l’ordre en déplaçant une valeur donnée par glisser-déposer. Pour supprimer une valeur, cliquez sur le bouton de suppression (un symbole « - ») à droite de la valeur.

Dates de début et de fin§

Ces paramètres définissent la période pour laquelle les événements sont affichés dans le document généré. Il est préférable de laisser ces paramètres visibles ; cela permet de modifier les dates lors de la génération du rapport. Vous pouvez compléter la date à l’aide du sélecteur de date.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Statuts§

Ce paramètre limite la liste aux événements qui ont les statuts indiqués. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant ou sélectionnez-les toutes (en cliquant sur « Sélectionner tout »).

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Profils§

Ce paramètre limite la liste aux événements qui ont les profils indiqués. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant ou sélectionnez-les toutes (en cliquant sur « Sélectionner tout »).

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Lieux§

Ce paramètre limite la liste aux événements prévus dans les lieux indiqués. Dans le champ de ce paramètre, indiquez les lieux que vous souhaitez voir figurer dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant ou sélectionnez-les toutes (en cliquant sur « Sélectionner tout »). Vous pouvez modifier l’ordre des lieux par glisser-déposer ; ils apparaîtront dans le document généré dans l’ordre choisi.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Rôles des ressources§

Ce paramètre limite la liste aux ressources qui ont les rôles indiqués. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Types de ressources§

Ce paramètre limite la liste aux ressources des types indiqués. Ce paramètre définit les types de ressources qui sont affichés dans le rapport. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Contacts§

Ce paramètre définit les contacts qui sont affichés dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Étiquettes des contacts§

Ce paramètre limite la liste aux contacts portant les étiquettes indiquées. Ce paramètre définit les étiquettes des contacts qui sont affichées dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Étiquettes des événements§

Ce paramètre limite la liste aux événements portant les étiquettes indiquées. Ce paramètre définit les étiquettes des événements qui sont affichées dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Collaborateurs§

Ce paramètre définit les collaborateurs qui sont affichés dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Équipes§

Ce paramètre définit les équipes qui sont affichées dans le document généré. Sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans le menu déroulant.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Champs oui/non§

Ce paramètre permet de diriger le comportement du rapport. À l’aide de conditions, vous pouvez ainsi afficher ou masquer certains éléments, ou vous pouvez afficher certains éléments de manière différente en fonction de certaines conditions.

Ce champ ne peut pas rester vierge.

Champs de texte§

Ce paramètre permet de saisir un texte au choix.

Requête§

Ce paramètre vous permet de composer votre propre requête.

Par exemple, la requête contact:label:bénévole + contact:label:vip récoltera à la fois tous les contacts portant l’étiquette « bénévole » et tous les contacts portant l’étiquette « VIP ».

Il est possible de tester les requêtes utilisées comme paramètres de rapport. À cet effet, cliquez sur le bouton « Test ». Celui-ci ouvre la fenêtre de recherche, qui vous permet de vérifier les résultats de manière interactive. Si vous corrigez la requête dans la fenêtre de recherche, cette requête corrigée sera reprise dans le champ du paramètre lors de la fermeture de la fenêtre de recherche.

Vous trouverez plus d’informations dans le mode d’emploi du langage de requête.

Paramètres avancés§

Titre§

Ce paramètre vous permet de modifier le titre dans l’en-tête des documents générés. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace prévu dans le rapport pour le titre. Il est préférable de faire un essai avant de verrouiller ce paramètre pour les utilisateurs.

Ce champ de paramètre est un champ de texte dans lequel vous inscrivez l’URL (adresse Web du fichier) du logo souhaité. Les logos de votre propre organisation se trouvent souvent dans Yesplan, en pièce jointe à l’organisation, dans « Contacts ». Pour ajouter un logo à votre rapport, procédez comme suit :

  • Dans le menu de navigation, allez dans « Contacts » et cherchez votre organisation.
  • Ouvrez la fenêtre d’information de l’organisation et allez à l’onglet « Pièces jointes ».
  • Cherchez le logo souhaité et cliquez sur son titre (en bleu).
  • Le logo s’ouvre dans un nouvel onglet. Copiez l’URL du logo dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Affichez le rapport souhaité et collez l’URL dans le champ destiné au paramètre « Logo ».

Veillez à prévoir une résolution suffisamment élevée pour votre logo. Faites un essai et fournissez un autre logo si nécessaire ou prévoyez un logo adapté dans un endroit spécifique de votre serveur Web.

YP_LOCALE_STRING§

Ce paramètre assure l’impression des dates et des nombres dans la langue souhaitée.

Par exemple :

  • fr-BE : Lundi 15 avril 2013
  • nl-BE: Maandag 15 april 2013

Quelques codes fréquemment utilisés :

Code Langue (Pays)
da-DK danois (Danemark)
de-DE allemand (Allemagne)
en-US anglais (États-Unis)
es-ES espagnol (Espagne)
fr-BE français (Belgique)
fr-FR français (France)
it-IT italien (Italie)
nl-BE néerlandais (Belgique)
nl-NL néerlandais (Pays-Bas)
pt-PT Portugais (Portugal)

Contactez le support si vous avez besoin de configurer une autre langue.

Préfixe§

Les organisations qui travaillent avec plusieurs sous-organisations ajoutent parfois un préfixe à leurs lieux, par exemple : « PIA_Salle_de_concert ». Pour configurer que vous souhaitez voir seulement « Salle_de_concert » dans le rapport, complétez « PIA_ » dans le champ de ce paramètre. Le rapport n’affichera désormais plus que « Salle_de_concert ».

Partager des rapports§

Les rapports sont partagés avec d’autres utilisateurs et c’est lors du partage qu’on définit ce que pourront en faire les autres (consulter, modifier ou supprimer).

Cette approche diffère de celle de l’application des droits d’accès aux événements, aux ressources, aux prix et aux tâches. Les droits d’accès pour ces éléments sont configurés principalement dans les paramètres du système pour tous les éléments qui ont un propriétaire défini. Les rapports sont partagés par le propriétaire (ou par un administrateur) au niveau des rapports proprement dits. Autrement dit, les droits d’accès aux rapports ne sont pas définis en fonction du propriétaire des rapports, mais sont définis par le propriétaire de chaque rapport.

Le propriétaire des modèles de rapport peut partager ses modèles avec d’autres utilisateurs. Ce partage est configuré directement au niveau du modèle. Le propriétaire décide également de ce que pourront en faire les utilisateurs.

Pour les documents générés, ces droits sont configurés au niveau du modèle de rapport (par le propriétaire du modèle), mais ils peuvent aussi être modifiés pour chaque document généré (par le propriétaire du document généré).

Les administrateurs ont les mêmes capacités que les propriétaires.

Partager des modèles de rapport§

Utilisez la fenêtre d’information du modèle de rapport pour configurer comment et avec qui est partagé le modèle de rapport. Vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur « Inspecter » dans l’affichage détaillé de la liste de modèles (voir Astuce : afficher plus de détails). L’onglet « Partager » montre la liste des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs.

La colonne de gauche montre les utilisateurs avec lesquels est partagé le modèle et ce que peuvent en faire les utilisateurs : consulter, modifier ou supprimer. La colonne de droite montre comment seront partagés initialement les documents générés (ces paramètres peuvent être modifiés par le propriétaire du document généré, voir Partager les documents générés).

Le propriétaire peut modifier les options de partage (permettant de consulter, de modifier ou de supprimer), supprimer un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs de la liste (à l’aide de la petite corbeille dans les colonnes respectives) ou partager les fichiers avec des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs supplémentaires (en cliquant sur « Ajouter un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs » en bas du tableau).

Voici les options de partage proposées :

  • Peut consulter : permet de consulter le modèle et de générer les rapports correspondants ;
  • Peut modifier : permet de « consulter » et de modifier le nom et la description du modèle, de remplacer le modèle, et de masquer ou d’afficher des paramètres et de préconfigurer des valeurs par défaut ;
  • Peut modifier et supprimer : permet de « modifier » et de supprimer le modèle.

Le propriétaire (ou un administrateur) peut choisir de désigner un autre utilisateur comme propriétaire du modèle de rapport en sélectionnant « Définir comme propriétaire » dans le menu déroulant. En plus de « modifier » et de « supprimer », un propriétaire peut décider avec quels utilisateurs le fichier est partagé et ce qu’ils peuvent en faire.

Attention

Les rapports peuvent être partagés avec des utilisateurs, mais aussi avec des groupes d’utilisateurs. Un utilisateur héritera toujours des droits du groupe d’utilisateurs dont il fait partie.

Par exemple, d’après le tableau, Jan a le droit de consulter. Jan fait toutefois aussi partie du groupe d’utilisateurs « Techniciens » et ce groupe peut modifier et supprimer. Le résultat sera que Jan pourra modifier et supprimer le fichier, puisqu’il acquiert ces droits d’accès via le groupe d’utilisateurs auquel il appartient. Cela sera signalé dans le tableau par un avertissement.

Notez que cette manière de combiner les droits diffère du système des droits d’accès pour les autres éléments de Yesplan.

Astuce

En bas du tableau, il est possible de reprendre les paramètres d’un autre modèle de rapport grâce à la commande « Reproduire les droits d’accès d’un autre modèle ». Si vous sélectionnez un autre modèle de rapport, toute la liste sera remplacée par une copie de la liste du modèle sélectionné. Attention : cette opération ne redéfinit pas le propriétaire du modèle. L’utilisateur qui était propriétaire dans le modèle reproduit sera configuré dans la colonne de gauche avec l’option « Peut modifier et supprimer ».

Partager des documents générés§

Utilisez la fenêtre d’information du document généré pour configurer comment et avec qui le document généré sera partagé. Vous pouvez l’ouvrir en cliquant sur « Inspecter » dans l’affichage détaillé de la liste de documents (voir Astuce : afficher plus de détails). L’onglet « Partager » montre la liste des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs. Attention, le document généré est partagé avec les utilisateurs selon les paramètres configurés dans la fenêtre d’information du modèle. Le propriétaire du document généré peut toutefois modifier les droits d’accès par défaut et partager le document avec des utilisateurs supplémentaires.

C’est l’utilisateur qui génère le document qui devient le propriétaire de ce document. Celui-ci peut donc être différent du propriétaire du modèle de rapport sur lequel est basé le document.

Dans la liste, les lignes reprises du modèle de rapport sont marquées d’un petit cadenas. Si le paramètre a été modifié pour le document généré concerné, la ligne est marquée d’un cadenas ouvert. Le propriétaire du document généré peut ajouter à la liste des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs supplémentaires ; ceux-ci ne sont pas marqués d’un cadenas.

Une ligne reprise du modèle de rapport peut être redéfinie grâce à la commande « Redéfinir ». Celle-ci peut être annulée par la commande « Rétablir… » (qui n’apparaît qu’après la redéfinition).

Voici les options de partage proposées :

  • Peut consulter : permet de consulter et de télécharger le document généré ;
  • Peut modifier : permet de « consulter » et de modifier le nom et la description du document généré ;
  • Peut modifier et supprimer : permet de « modifier » et de supprimer le document généré.

Le propriétaire (ou un administrateur) peut choisir de désigner un autre utilisateur comme propriétaire du document généré en sélectionnant « Définir comme propriétaire » dans le menu déroulant. En plus de « modifier » et de « supprimer », un propriétaire peut décider avec quels utilisateurs le fichier est partagé et ce qu’ils peuvent en faire.

Astuce

Les rapports peuvent être partagés avec des utilisateurs, mais aussi avec des groupes d’utilisateurs. Un utilisateur héritera toujours des droits du groupe d’utilisateurs dont il fait partie.

Par exemple, d’après le tableau, Jan a le droit de consulter. Jan fait toutefois aussi partie du groupe d’utilisateurs « Techniciens » et ce groupe peut modifier et supprimer. Le résultat sera que Jan pourra modifier et supprimer le fichier, puisqu’il acquiert ces droits d’accès via le groupe d’utilisateurs auquel il appartient. Cela sera signalé dans le tableau par un avertissement.

Notez que cette manière de combiner les droits diffère du système des droits d’accès pour les autres éléments de Yesplan.

Dans la ligne avant le groupe d’utilisateurs, un avertissement est affiché pour indiquer le groupe d’utilisateurs qui accorde les droits plus étendus à l’utilisateur.

Documents générés avant l’introduction du « partage »§

Avant les versions 1.22 de Yesplan, le système des droits utilisé pour tous les autres éléments de Yesplan était également utilisé pour les modèles de rapport et les documents générés. Lors de la transition vers la version 1.22, les droits pour les modèles de rapports ont été convertis au nouveau système de « partage », mais les droits (correspondant à l’ancien système) des documents générés existants ont été conservés.

Ces droits d’accès « conservés » pour les documents générés ne peuvent toutefois plus être modifiés. Vous pouvez cependant décider pour chaque document généré de passer au nouveau système de « partage » (par exemple après avoir vérifié qu’il n’y aura pas de conséquences indésirables), ce vous permettra de les modifier à nouveau.

À cet effet, ouvrez l’onglet « Partager » de la fenêtre d’information du document généré. Vous pouvez ouvrir cette fenêtre d’information en cliquant sur « Inspecter » dans l’affichage détaillé de la liste de documents (voir Astuce : afficher plus de détails). Cliquez sur « Prévisualiser les paramètres de partage » (les paramètres seront repris de la colonne de droite du modèle de rapport), évaluez les résultats et cliquez sur « Passer au partage » pour terminer.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer cette opération une fois pour toutes pour tous les « anciens » documents générés par le même modèle.

À cet effet, ouvrez l’onglet « Partager » de la fenêtre d’information du modèle de rapport. Vous pouvez ouvrir cette fenêtre d’information en cliquant sur « Inspecter » dans l’affichage détaillé de la liste de modèles (voir Astuce : afficher plus de détails). S’il reste des documents qui continuent d’utiliser les droits « conservés », un avertissement apparaîtra en bas du tableau. Cliquez sur « Passer au partage pour tous » pour appliquer également les paramètres affichés dans la colonne de droite du tableau à tous ces « anciens » documents.

N’oubliez pas qu’il sera impossible d’annuler le passage au « partage » pour ces documents générés.