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Yesplan 26, oct. 2019

Bon à savoir§

Les modifications suivantes ont une influence sur votre manière d’utiliser Yesplan.

  • Dans les « Paramètres de l’utilisateur », « Notifications » a été changé en « Mises à jour ».

Attention

Si vous recevez les notifications par e-mail, vous devrez modifier les filtres programmés dans votre service ou logiciel de messagerie électronique. Ceux-ci ne devront plus filtrer sur le mot « Notification » dans le sujet des messages, mais sur les mots « Mise à jour ».

  • Le champ commentaire des réservations des ressources (tp_comment) dans le Teamplanner est désormais un champ système, plutôt qu’un champ de données personnalisées. Cette opération a plusieurs conséquences :
    • Le champ s’affiche désormais à l’onglet « Info » de la fenêtre d’information de la réservation.
    • Il peut être appelé comme un champ système dans l’API REST.
    • Si le champ commentaire a été complété, l’Appli Yesplan l’affichera dans les grilles horaires.
    • Dans le langage de requête, le champ peut être utilisé lors de la recherche de réservations de ressources via l’attribut comment.

Attention

Vous ne pouvez plus ajouter le champ commentaire aux onglets de votre choix dans les fenêtres d’information. Si cela représente un problème en raison de votre utilisation actuelle de Yesplan, vous pouvez activer l’option « Utilisez le champ de données personnalisées obsolète tp_comment pour les réservations de ressources » dans les « Paramètres du système » > « Préférences système ». Le champ commentaire se comportera ensuite à nouveau comme un champ de données personnalisées, ce qui vous permettra de l’ajouter aux onglets.

Publication des grilles horaires§

Vous pouvez désormais créer une version brouillon des grilles horaires dans le Teamplanner. Dès qu’elles sont achevées, vous pouvez publier les grilles horaires pour vos collaborateurs.

  • En publiant des grilles horaires, vous rendez visible par vos collaborateurs une période définie du planning du travail. Vous pouvez planifier la publication, afin de rendre les grilles horaires visibles à partir d’une date spécifique. Le dimanche soir, Yesplan publie automatiquement la grille horaire pour les sept prochains jours si celle-ci n’a pas été publiée auparavant.
  • Les planificateurs des grilles horaires décident de l’opportunité et du moment de la publication d’une grille horaire dans le Teamplanner. Le planificateur des grilles horaires peut aussi révoquer des grilles horaires publiées.
  • Les grilles horaires sont communiquées via le flux iCalendar, ainsi que via l’Appli Yesplan, qui s’affiche si votre organisation dispose du module Teamplanner. Dans l’Appli Yesplan, vos collaborateurs peuvent choisir de recevoir des notifications (par e-mail) concernant la publication de leur grille horaire et concernant les modifications des grilles horaires déjà publiées.
  • L’icône du Teamplanner peut être rendue invisible pour les collaborateurs dans le menu de navigation de Yesplan. Cela permet de limiter l’accès au Teamplanner aux seuls planificateurs des grilles horaires.
  • Le Teamplanner permet désormais d’afficher les compteurs en incluant ou en excluant les grilles horaires qui n’ont pas encore été publiées.

Attention

  • Les heures réelles prestées par les collaborateurs doivent toujours être introduites via le Teamplanner pour l’instant.
  • Vous pouvez publier la grille horaire de toutes les ressources humaines, même celles qui ne sont pas des utilisateurs de Yesplan. Celles-ci n’auront toutefois pas accès à l’Appli Yesplan, mais pourront consulter leur grille horaire via le flux iCalendar.

L’Appli Yesplan§

Les utilisateurs de Yesplan peuvent accéder à l’Appli Yesplan via les navigateurs sur smartphone, tablette et ordinateur portable/de bureau. Actuellement, l’Appli n’est disponible que si votre organisation utilise le Teamplanner. Elle permet à vos collaborateurs de consulter leurs grilles horaires. Vous pouvez atteindre l’Appli Yesplan :

  • via le menu de navigation de Yesplan (« Utilisateur » > « Appli Yesplan »)
  • via la page de connexion (choisissez « Aller à l’Appli »)
  • via un URL spécifique.

Dans l’Appli Yesplan, vous pouvez en outre choisir de recevoir des notifications lors de la publication ou de la révocation d’une grille horaire. Pour les grilles horaires publiées, vous recevrez des notifications :

  • si des réservations, des services, des pauses et des indisponibilités sont ajoutées ou supprimées
  • si des réservations et indisponibilités sont modifiées (date, heure ou nom)
  • si le lieu d’un événement est modifié
  • si le rôle pour une réservation est modifié
  • si le motif d’une indisponibilité est modifié

Si vous avez défini une adresse e-mail dans votre profil d’utilisateur Yesplan, vous pourrez aussi recevoir ces notifications par e-mail.

Dataviews§

  • Vous pouvez désormais créer des dataviews contenant des conflits dans le futur et des réservations de ressources.
  • Le menu de sélection pour la création d’un dataview est désormais trié par ordre alphabétique.
  • Les dataviews avec une date ou une heure de début et une date ou une heure de fin affichent plus vite des résultats.
  • Le dataview des ressources contient désormais des champs pour « Utilisateur associé », permettant de créer un aperçu des utilisateurs de Yesplan. Reportez-vous à la Gestion des utilisateurs pour en savoir plus.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Vous pourrez désormais choisir vous-même un nouveau mot de passe si vous avez oublié l’ancien. Sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié ? », introduisez votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail et Yesplan vous enverra un e-mail contenant un lien permettant de modifier votre mot de passe. Bien entendu, cela ne fonctionne que si votre profil Yesplan contient une adresse e-mail.
  • Désormais, le numéro de version de Yesplan est affiché dans le menu de navigation. Positionnez le curseur sur « Aide » pour le voir.
  • Dans la mesure du possible, Yesplan utilise désormais des en-têtes fixes (« sticky headers ») pour les tableaux si le navigateur les prend en charge : lors du défilement, l’en-tête d’un tableau reste « collée » au sommet de la fenêtre.
  • L’onglet « Historique » des différentes fenêtres d’information comporte désormais plusieurs pages si la liste est trop longue.
  • Les fichiers Excel basés sur des rapports Jasper arrondissent désormais correctement les nombres.
  • Dans le calendrier des événements, à partir de la présente version, les événements adopteront par défaut l’affichage large pour les nouveaux utilisateurs.

Ressources§

  • Lorsque le prix d’une ressource réservée est redéfini manuellement, la différence entre l’ancien et le nouveau prix est disponible sous la forme d’un pourcentage dans l’API et dans les dataviews. Cela ne s’applique pas aux réductions calculées automatiquement sur la ressource proprement dite via les règles de réduction configurées à l’onglet « Prix » de la ressource.
  • Dans la fenêtre de recherche de ressources, une ressource copiée portera le même nom que la ressource originale, suivi de «  (copie) ». Cela permet de distinguer clairement la ressource originale de la ressource copiée.
  • Si les points horaires d’un événement ont lieu la veille ou le lendemain, leur date est désormais clairement indiquée dans l’onglet « Réservations » de la fenêtre d’information des ressources réservées en cliquant sur la barre bleue.

Paramètres du système§

  • À l’onglet « Paramètres du système » > « Événements » > « Profils », le texte « Définir comme valeur par défaut » à côté d’un profil a été remplacé par « Définir comme valeur par défaut pour nouveaux utilisateurs » parce que cela exprime mieux la fonction concernée.
  • À l’onglet « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Afficher les utilisateurs suspendus », vous pouvez désormais aussi consulter et modifier les modèles des droits d’accès et les paramètres d’accès.
  • Sous « Paramètres du système » > « Ressources » > « Lieux », il y a une nouvelle colonne pour l’abréviation des lieux. Un double-clic vous permet de modifier ces abréviations directement dans cette colonne.
  • Après l’importation d’un fichier dans « Paramètres du système » > « Importations », le nom du fichier téléversé est désormais chaque fois affiché pour montrer que le téléversement a réussi.
  • Sous « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Modèles des droits d’accès », les modèles sont désormais triés par ordre alphabétique.
  • Sous « Paramètres du système » > « Audit », vous pouvez consulter l’historique des connexions par utilisateur en cliquant sur « Afficher tout ». Les demandes et créations de nouveaux mots de passe sont également enregistrées ici.
  • À l’onglet « Paramètres du système » > « Événements » > « Dates personnalisées », vous pouvez désormais aussi introduire des flux iCalendar dont l’URL commence par « https ».
  • Le format par défaut pour l’exportation et l’importation de fichiers CSV est désormais « CSV (UTF-8) ». Par ailleurs, les noms des autres formats CSV respecteront la nomenclature de Microsoft Excel.

Teamplanner§

  • Si plusieurs dates ont été sélectionnées dans le Teamplanner, la date des événements sera affichée explicitement dans la fenêtre des événements à droite de l’écran.
  • Si les points horaires d’un événement ont lieu la veille ou le lendemain, la date est désormais clairement indiquée dans la fenêtre des événements du Teamplanner.
  • La fenêtre des événements du Teamplanner comprend désormais des en-têtes fixes (« sticky headers ») si le navigateur les prend en charge : lors du défilement, le nom du lieu reste « collé » au sommet de la fenêtre.
  • Les compteurs du Teamplanner ne seront plus accessibles via l’API REST si le module Teamplanner n’a pas été activé.

Intégrations de billetterie§

  • Les requêtes HTTPS sont désormais possibles sans aucune configuration supplémentaire par Yesplan.
  • Le champ « Interprète » ArtistName est désormais également envoyé à ActiveTickets.