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Yesplan 26, oct. 2019

Bon à savoir§

Les modifications suivantes ont une influence sur votre manière d’utiliser Yesplan.

  • Dans « Paramètres de l’utilisateur », l’onglet « Notifications » a été renommé en « Mises à jour ».

Attention

Si vous recevez les notifications par e-mail, vous devrez adapter les règles de filtrage dans votre service ou logiciel de messagerie électronique. Ceux-ci ne devront plus filtrer sur le mot « Notification » dans le sujet des messages, mais sur les mots « Mise à jour ».

  • Le champ commentaire des réservations des ressources (« tp_comment ») dans le Teamplanner est désormais un champ système, plutôt qu’un champ de données personnalisées. Cette opération a plusieurs conséquences :
    • Le champ s’affiche désormais à l’onglet « Info » de la fenêtre d’information de la réservation.
    • Vous pouvez le retrouver comme champ du système dans l’API REST.
    • Si le champ commentaire a été complété, l’Appli Yesplan l’affichera dans les grilles horaires.
    • Dans le langage de requête, vous pouvez utiliser le champ lors de la recherche de réservations de ressources via l’attribut comment.

Attention

Vous ne pourrez plus ajouter le champ commentaire aux onglets de votre choix dans les fenêtres d’information. Si cela pose problème pour votre méthode de travail actuelle dans Yesplan, vous pouvez activer l’option « Utilisez le champ de données personnalisées obsolète tp_comment pour les réservations de ressources » sous « Paramètres du système » > « Préférences système ». Par la suite, le champ commentaire se comportera à nouveau comme un champ de données personnalisées que vous pourrez ajouter à n’importe quel onglet.

Publication des grilles horaires§

Vous pouvez désormais créer un brouillon des grilles horaires dans le Teamplanner. Après les avoir finalisées, vous pouvez publier les grilles horaires pour vos collaborateurs.

  • En publiant des grilles horaires, vous permettez à vos collaborateurs de voir une période déterminée de votre planning de travail. Vous pouvez planifier cette publication afin de préciser à partir de quel jour spécifique ces grilles horaires seront visibles. Le dimanche soir, Yesplan publie automatiquement la grille horaire pour les sept prochains jours si celle-ci n’a pas été publiée auparavant.
  • Ce sont les planificateurs des grilles horaires qui décident de l’opportunité et du moment de la publication d’une grille horaire dans le Teamplanner. Le planificateur des grilles horaires peut également révoquer les horaires publiés.
  • Les grilles horaires appairassent dans le flux iCalendar et dans la nouvelle Appli Yesplan, qui s’affiche si votre organisation dispose du module Teamplanner. Dans l’Appli Yesplan, vos collaborateurs pourront choisir de recevoir des notifications (par e-mail) relatives à la publication de leur horaire et aux modifications des horaires déjà publiés.
  • Vous pouvez masquer l’icône du Teamplanner pour les collaborateurs dans le menu de navigation. Cela vous permet de limiter l’accès au Teamplanner aux seuls planificateurs des horaires.
  • Le Teamplanner permet désormais d’afficher les compteurs en incluant ou en excluant les grilles horaires non publiées.

Attention

  • Pour l’instant, vous devez toujours introduire les heures réelles prestées par les collaborateurs dans le Teamplanner.
  • Vous pouvez publier la grille horaire d’une ressource humaine qui n’est pas un utilisateur Yesplan. Cette personne n’aura toutefois pas accès à l’Appli Yesplan, mais elle pourra consulter son horaire grâce au flux iCalendar.

L’Appli Yesplan§

Les utilisateurs de Yesplan peuvent accéder à l’Appli Yesplan via les navigateurs sur smartphone, tablette et ordinateur portable/de bureau. Actuellement, l’Appli n’est disponible que si votre organisation utilise le Teamplanner et permet à vos collaborateurs de consulter leurs horaires. Vous pouvez accéder à l’Appli Yesplan :

  • via le menu de navigation de Yesplan (« Utilisateur » > « Appli Yesplan ») ;
  • via la page de connexion (sélectionnez « Accéder à l’Appli ») ;
  • via une adresse URL spécifique.

Dans l’appli Yesplan, vous pouvez aussi choisir de recevoir des notifications lors de la publication ou de la révocation d’un horaire. Le collaborateur recevra des notifications concernant les grilles horaires publiées lors des modifications suivantes :

  • Des réservations, des services, des pauses et des indisponibilités sont ajoutées ou supprimées.
  • Des réservations et indisponibilités sont modifiées (date, heure ou nom).
  • Le lieu d’un événement est modifié.
  • Le rôle pour une réservation est modifié.
  • Le motif d’une indisponibilité est modifié.

Si votre adresse e-mail a été enregistrée dans votre profil d’utilisateur Yesplan, vous pourrez aussi recevoir ces notifications par e-mail.

Dataviews§

  • Vous pouvez désormais créer des dataviews contenant des conflits dans le futur et des réservations de ressources.
  • Le menu déroulant pour la création d’un dataview est désormais trié par ordre alphabétique.
  • Les dataviews qui ont une heure ou une date de début et de fin afficheront des résultats plus rapidement.
  • Le dataview pour les ressources contient désormais des champs pour « l’Utilisateur associé », permettant de développer un relevé des utilisateurs de Yesplan. Reportez-vous à la Gestion des utilisateurs pour en savoir plus.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Vous pourrez désormais choisir vous-même un nouveau mot de passe si vous avez oublié l’ancien. Sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié ? », introduisez votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail et Yesplan vous fera parvenir un e-mail contenant un lien permettant de modifier votre mot de passe. Bien entendu, cela ne peut fonctionner que si votre profil Yesplan contient une adresse e-mail.
  • Le numéro de version de Yesplan apparaît désormais dans le menu de navigation. Positionnez le curseur sur « Aide » pour l’afficher.
  • Partout où cela est possible, Yesplan utilise désormais les en-têtes collants dans les tableaux si le navigateur les prend en charge : lors du défilement, l’en-tête du tableau restera dans ce cas « collé » en haut de la fenêtre.
  • L’onglet « Historique » des différentes fenêtres d’information comporte désormais plusieurs pages si la liste devient trop longue.
  • Les fichiers Excel basés sur des rapports Jasper arrondiront désormais correctement les chiffres.
  • Dans le calendrier des événements, l’affichage large des événements est utilisé par défaut pour les nouveaux utilisateurs à partir de cette version.

Ressources§

  • Lorsque vous redéfinissez manuellement le prix d’une ressource réservée, la différence entre l’ancien et le nouveau prix est disponible sous la forme d’un pourcentage dans l’API et dans les dataviews. Cette règle ne s’applique pas aux réductions sur la ressource proprement dite, calculées automatiquement via les règles de réduction que vous configurez à l’onglet « Prix » de la ressource.
  • Dans la fenêtre de recherche des ressources, une ressource copiée aura le même nom que l’original, suivi de « (copie) ». Cela permet de distinguer clairement la copie de l’original.
  • Si les points horaires d’un événement ont lieu la veille ou le lendemain, la date apparaîtra désormais clairement dans l’onglet « Réservations » de la fenêtre d’information des ressources réservées si vous cliquez sur la barre bleue.

Paramètres du système§

  • À l’onglet « Paramètres du système » > « Événements » > « Profils », le texte « Définir comme valeur par défaut » à côté d’un profil a été remplacé par « Définir comme valeur par défaut pour nouveaux utilisateurs » parce que cela exprime mieux la fonction concernée.
  • Dans « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Afficher les utilisateurs suspendus », vous pouvez désormais consulter et modifier les modèles des droits d’accès, ainsi que la configuration des droits d’accès.
  • L’onglet « Paramètres du système » > « Ressources » > « Lieux » comporte une nouvelle colonne pour le nom abrégé des lieux. Vous pouvez modifier ces abréviations directement dans la colonne en double-cliquant.
  • Après l’importation d’un fichier sous l’onglet « Paramètres du système » > « Importations », le nom du fichier importé sera désormais toujours affiché pour montrer clairement que le téléversement a réussi.
  • Dans « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Modèles des droits d’accès », les modèles sont désormais classés par ordre alphabétique.
  • L’onglet « Paramètres du système » > « Audit » vous permet de consulter l’historique des connexions par utilisateur en cliquant sur « Afficher tout ». Les demandes et créations de nouveaux mots de passe sont également enregistrées ici.
  • Dans « Paramètres du système » > « Événements » > « Styles de date personnalisés » vous pouvez désormais introduire aussi des flux iCalendar dont l’URL commene par « https ».
  • Le format par défaut pour l’exportation et l’importation des fichiers CSV est désormais « CSV (UTF-8) ». Les noms des autres formats CSV respectent la nomenclature de Microsoft Excel.

Teamplanner§

  • Si plusieurs dates sont sélectionnées dans le Teamplanner, la date des événements s’affichera explicitement dans la fenêtre des événements à droite de l’écran.
  • Si les points horaires d’un événement ont lieu la veille ou le lendemain, la date s’affichera désormais clairement dans la fenêtre des événements du Teamplanner.
  • La fenêtre des événements du Teamplanner utilise désormais des « en-têtes collants » si le navigateur les prend en charge : lors du défilement, le nom du lieu restera collé en haut de la fenêtre.
  • Les compteurs du Teamplanner ne sont plus accessible via le REST API si le module Teamplanner n’est pas activé.

Intégrations de billetterie§

  • Les requêtes HTTPS sont désormais possibles sans aucune configuration supplémentaire par Yesplan.
  • Le champ « Interprète » ArtistName est désormais également envoyé à ActiveTickets.