Aller au contenu

Droits

Yesplan propose un modèle riche pour configurer des droits d’accès. En raison de la complexité, il est préférable de les configurer en collaboration avec un Customer Success Manager chez Yesplan. Des configurations simples sont toutefois à la portée de tous. Ci-dessous, vous trouverez des instructions permettant de créer des utilisateurs de Yesplan et de configurer leurs droits d’accès en toute simplicité.

1re étape : création de groupes d’utilisateurs§

Le but est d’affecter tous les utilisateurs de Yesplan à des groupes d’utilisateurs. Plus tard, nous assignerons un groupe d’utilisateurs à chaque utilisateur que nous créons.

Le groupe d’utilisateurs est utilisé pour configurer une fois pour toutes les droits d’accès de tous les utilisateurs qui ont la même fonction ou le même rôle au sein de l’organisation.

La première étape est d’identifier toutes les différentes fonctions au sein de votre organisation et de créer un groupe d’utilisateurs pour chaque fonction. Pour plus d’informations concernant la création de groupes d’utilisateurs, nous renvoyons au mode d’emploi des paramètres du système.

2e étape : création du modèle commun des droits d’accès§

Le modèle commun des droits d’accès que nous créerons ici contient les capacités et les droits distribués qui s’appliquent à tous les utilisateurs de Yesplan. Plus tard, nous assignerons ce modèle commun des droits d’accès aux utilisateurs.

Dans l’écran d’administration des modèles des droits d’accès, créez un nouveau modèle nommé « Autorisation générale », puis cliquez sur « Afficher les droits » pour tout configurer.

Dans le modèle « Autorisation générale », nous ne complétons aucune capacité. À l’étape 3, nous créerons des modèles de capacités spécifiques pour chaque groupe d’utilisateurs au sein de l’organisation.

Dans le modèle « Autorisation générale », nous ne définirons que les droits distribués, et cela pour chaque groupe d’utilisateurs.

Nous ajoutons maintenant tous les groupes d’utilisateurs au modèle « Autorisation générale » et indiquons pour chaque groupe d’utilisateurs ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

3e étape : création des modèles pour les capacités§

Pour chaque groupe d’utilisateurs de l’organisation, nous créons un modèle des droits d’accès concernant ses capacités. Dans ce modèle pour les capacités, nous ne complétons que la partie concernant les capacités (en haut). À l’étape 4, nous indiquerons pour chaque utilisateur le modèle applicable à ses capacités.

Les points suivants sont alors configurés avec les capacités :

  • Les éléments que peut créer l’utilisateur.
  • Le droit pour l’utilisateur de masquer des conflits.
  • Le droit pour l’utilisateur de déverrouiller des événements avec un statut de type « verrouillé ».
  • La visibilité des onglets des fenêtres d’information pour cet utilisateur.
  • Les statuts que l’utilisateur peut assigner aux événements.

4e étape : création d’utilisateurs§

Pendant cette dernière étape, tous les utilisateurs de l’organisation sont créés via l’onglet d’administration des utilisateurs au sein des paramètres du système. Nous compléterons les éléments suivants :

  • Nom : le nom complet de l’utilisateur.
  • E-mail : l’adresse e-mail de l’utilisateur.
  • Nom d’utilisateur : le nom d’utilisateur de l’utilisateur (sensible à la casse).
  • Mot de passe : le mot de passe de l’utilisateur (sensible à la casse) ; l’utilisateur pourra le modifier lui-même plus tard. Changement dans la v27 Yesplan n’acceptera que les mots de passe suffisamment forts. Si vous saisissez un mot de passe faible, des conseils pour en augmenter la force s’afficheront.
  • Groupes d’utilisateurs : ajoutez ici le groupe d’utilisateurs correspondant pour l’utilisateur.
  • Groupe principal : sélectionnez le nom de l’organisation (« Mon organisation » dans l’exemple).
  • Modèles des droits d’accès : ici, deux modèles sont ajoutés pour chaque utilisateur : le modèle « Autorisation générale » et le modèle des capacités correspondant à la fonction de l’utilisateur au sein de votre organisation.
  • Administrateur : à cocher uniquement si l’utilisateur est responsable de l’administration de Yesplan.
  • Administrateur du groupe d’utilisateurs : ne pas compléter.