Skip to content

Yesplan 1.22, Jun 2017

Sharing Reports§

The way that report permissions are determined has changed. From now on, reports are shared directly with one or several users. The owner of a report determines with whom the report is shared, and what those users can do with it (view, edit or delete the report).

Report permissions are no longer set and distributed in the same way as for events, resources, prices, contacts and tasks. Managing report permissions has been removed from the system settings. From now on they will now be managed by the owner of the report, under the reports themselves.

Reports can be shared with users and with user groups (also new!). Users will always inherit permissions from the user group they belong to.

For example: if Jan receives permission to view but he also belongs to the Technicians user group, which can edit and delete, then Jan will be able to edit and delete the file. He acquires those permissions via the user groups that he belongs to.

You set up report sharing via the templates inspector or the generated documents inspector. In the report templates inspector, the owner can determine with whom the template is shared and with whom the generated document will be shared initially. By default the generated document is shared with users (as set up in the template inspector), but the owner of the generated report can edit the default permissions and share the document with additional users. Please note: the user who generates the document will be the owner of that specifically generated document.

An administrator has the same capabilities as an owner.

You can read all about it in the reports manual.

The switch

The permissions system that is used for all other Yesplan elements was also used for report templates and generated documents before this version of Yesplan. When switching to this version, the permissions for report templates were switched to the new system of ‘sharing’ but the permissions for existing generated documents were retained in accordance with the previous system.

You can decide, per generated document, whether to switch to the new system of ‘sharing’ (e.g. after verifying that this doesn’t have any adverse consequences). You can do this in one go for all ‘old’ generated documents via the report template inspector.

You can read how to do this in the reports manual under the chapter Documents that were generated before the introduction of ‘sharing’

Teams for Human Resources, User Groups for Permissions§

Teams and permissions have been separated: it wasn’t a good marriage and in the end the new situation is better for both parties.

In the past we attempted to summarise the organisation’s complex structure in one definition whereby users were classified in function of their permissions and human resources were classified in function of their grouping into teams.

After this update, ‘teams’ and ‘permissions’ will be regarded as separate concepts: human resources will be grouped in teams, permissions will be distributed to user groups.

From now on, teams are only a set of human resources. Teams are used in the Teamplanner to quickly call up a group of human resource and when assigning tasks.

The newly introduced ‘user groups’ are sets of Yesplan users. From now on, user groups only serve to distribute permissions to a group of users.

So ‘teams’ are completely separate from users, user groups and Yesplan’s permissions system.

When switching to this version, an exact copy of the old teams was made both for teams (for human resources) and for user groups (for permissions). In practice nothing changes with regard to permissions and the composition of teams.

By dividing into teams for human resources and user groups for permissions, it is possible to put your house in order at your own pace. You can delete items from the list of teams that used to be used for permissions (for example so that the drop-down menus for choosing the right team only contain those teams that are useful in the context of human resources). Similarly, you can delete items from the list of user groups that used to be used for grouping human resources (and perhaps sometimes led to permissions being set incorrectly).

Diverse Improvements§

General§

  • From now on you can use the browser’s zoom functionality to make the text smaller or larger without making a mess of the event calendar.

  • The unavailability times can be altered quickly in the event calendar by clicking on the ‘clock’ icon and the popover that opens (just like we do when altering the times of an event).

  • You can choose to remember your details when signing in so that you are automatically signed back in next time you open Yesplan (within a certain time and as long as you have not explicitly signed out, and if this capability has not been switched off by an administrator).

  • You can also use your email address to sign in (instead of your username). Please note that this is not possible if the same email address is used multiple times and therefore is not uniquely linked to one user. In such cases you can only sign in using your username.

  • When using date navigation in the week view of the Teamplanner to go to the previous or the next day, the dates that appear on the screen are expanded automatically if you navigate past the period that was already shown on the screen.

  • From now on Yesplan searches through the entire text in all suggestion lists rather than only in the beginning of the text (that was not the case in the past when searching for labels or schedule descriptions, but it was for other suggestion lists). The results that start with characters that correspond with the query are still shown first.

  • In the past you could share your own session with others for a very short time by sharing the URL. This is no longer possible for security reasons.

Administration§

  • The search box filter (previously: “My Team / All Teams”, from now on: “My User Group Only / All User Groups”) can be completely switched off in the system preferences. The user will always see all results that they have permission to see.
  • All unnecessary values in the ‘client’ attribute were deleted from the API keys. In practice you only have to alter this attribute for links with Ticketmatic v2; for all other cases leave the value at “None”.

Aller au contenu

Yesplan 1.22, juin 2017

Démonstration des nouvelles fonctions§

Partager des rapports§

La méthode de définition des droits d’accès pour les rapports a été modifiée. Les rapports sont désormais partagés directement avec un ou plusieurs utilisateurs. Le propriétaire d’un rapport décide avec qui le rapport est partagé et ce que peuvent en faire ces utilisateurs : consulter, modifier ou supprimer.

Les droits d’accès pour les rapports ne sont donc plus paramétrés et distribués comme pour les événements, les ressources, les prix, les contacts et les tâches. La gestion des droits pour les rapports a entièrement disparu des paramètres du système. Ils sont désormais gérés par le propriétaire du rapport, au niveau du rapport proprement dit.

Les rapports peuvent être partagés avec des utilisateurs, mais aussi avec des groupes d’utilisateurs(une autre nouveauté !). Un utilisateur héritera toujours des droits du groupe d’utilisateurs dont il fait partie.

Par exemple, si Jan est doté du droit de consulter, mais appartient également au groupe d’utilisateurs « Techniciens », qui est habilité à modifier et à supprimer, Jan pourra modifier et supprimer le fichier. Il acquiert les droits du groupe d’utilisateurs auquel il appartient.

Vous pouvez paramétrer le partage des rapports dans la fenêtre d’information des modèles et dans la fenêtre d’information des documents générés. Dans la fenêtre d’information des modèles de rapport, le propriétaire peut définir avec qui le modèle est partagé, mais aussi avec qui sera partagé initialement le document généré. Par défaut, le document généré est donc partagé avec les utilisateurs définis dans les paramètres de la fenêtre d’information du modèle, mais le propriétaire du rapport généré peut modifier les droits d’accès par défaut et partager le document avec des utilisateurs supplémentaires. Notez que c’est l’utilisateur qui génère le document qui sera le propriétaire de ce document généré spécifique.

Un administrateur a par ailleurs les mêmes capacités qu’un propriétaire.

Vous en apprendrez davantage dans le mode d’emploi des rapports.

Transition

Avant la version actuelle de Yesplan, le système des droits utilisé pour tous les autres éléments de Yesplan était également utilisé pour les modèles de rapport et les documents générés. En passant à la version actuelle, les droits pour les modèles de rapports ont été convertis au nouveau système de « partage », mais les droits correspondant à l’ancien système ont été conservés pour les documents générés existants.

Vous pouvez décider pour chaque document généré de passer au nouveau système de « partage » (par exemple après avoir vérifié qu’il n’y aura pas de conséquences indésirables). Par ailleurs, vous pouvez effectuer cette opération une fois pour toutes pour tous les « anciens » documents générés en passant par la fenêtre d’information du modèle de rapport.

Vous trouverez la marche à suivre dans le mode d’emploi des rapports, au chapitre « [Documents générés avant l’introduction du « partage »][232].

Des équipes pour les collaborateurs, des groupes d’utilisateurs pour les droits§

Les équipes et les droits se sont séparés… leur mariage était mal assorti et – au bout du compte – la nouvelle situation est préférable pour les deux parties.

Auparavant, on essayait d’enfermer la structure complexe de l’organisation dans une définition unique, visant à classer à la fois les utilisateurs en fonction des droits d’accès et les collaborateurs en fonction de leur regroupement en équipes.

Après cette mise à jour, les « équipes » et les « droits d’accès » seront considérés comme des concepts distincts : les collaborateurs sont regroupés en équipes et les droits d’accès sont distribués à des groupes d’utilisateurs.

Les équipes sont désormais uniquement des groupes de collaborateurs (ressources humaines). Les équipes sont utilisées dans le planning de l’équipe pour retrouver rapidement un groupe de collaborateurs et lors de l’attribution des tâches.

Les « groupes d’utilisateurs », nouvellement introduits, désignent des ensembles d’utilisateurs de Yesplan. Les groupes d’utilisateurs sont désormais utilisés exclusivement pour distribuer des droits d’accès à un groupe d’utilisateurs.

Les « équipes » sont donc désormais totalement dissociées des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs et du système des droits d’accès de Yesplan.

Lors du passage à la version actuelle, une copie exacte des anciennes équipes a été créée, à la fois pour les équipes (pour les collaborateurs) et pour les groupe d’utilisateurs (pour les droits). En pratique, rien ne change donc en ce qui concerne les droits d’accès et la composition des équipes.

La distinction entre équipes pour les collaborateurs et groupes d’utilisateurs pour les droits permet toutefois de faire place nette (à votre rythme). Vous pouvez retirer de la liste des équipes les éléments utilisés auparavant pour les droits (de sorte que, par exemple, les menus déroulants pour la sélection de l’équipe adéquate ne contiennent que les équipes pertinentes dans le contexte des collaborateurs). De manière similaire, vous pouvez retirer de la liste des groupes d’utilisateurs les éléments utilisés auparavant pour regrouper les collaborateurs (et qui ont peut-être déjà parfois entraîné des erreurs de paramétrage des droits d’accès).

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Vous pouvez désormais utiliser la fonction de zoom du navigateur pour augmenter/réduire la taille du texte, sans embrouiller le calendrier des événements.

  • Les temps d’indisponibilité peuvent désormais être modifiés aisément dans le calendrier des événements, en utilisant la fenêtre de détail qui s’ouvre par un clic sur l’icône « horloge » (comme nous avons déjà l’habitude de le faire pour modifier les horaires d’un événement).

  • Vous pouvez choisir de retenir vos données de connexion pour vous reconnecter automatiquement lors de votre prochaine utilisation de Yesplan (dans un délai déterminé, pour autant que vous ne vous soyez pas expressément déconnecté et que cette possibilité n’ait pas été désactivée par un administrateur).

  • Vous pouvez désormais utiliser votre adresse e-mail (plutôt que votre nom d’utilisateur) pour vous connecter. Notez toutefois que cela ne sera pas possible si la même adresse e-mail est utilisée plusieurs fois et n’est donc pas associée de manière unique à un seul utilisateur. Dans ce dernier cas, vous n’avez d’autre possibilité que de vous connecter en utilisant votre nom d’utilisateur.

  • En utilisant la navigation par date dans l’affichage par semaine du planning de l’équipe pour passer à la journée précédente ou suivante, les dates affichées à l’écran se déroulent désormais automatiquement si vous naviguez au-delà de la période déjà affichée à l’écran.

  • Désormais, toutes les listes de suggestions cherchent dans l’ensemble du texte, plutôt que seulement dans le début du texte (auparavant, ce n’était pas le cas lors de la recherche d’étiquettes ou de descriptions de l’horaire, mais c’était déjà le cas dans les autres listes de suggestions). Les résultats qui commencent par les caractères correspondant à la requête seront toutefois toujours affichés d’abord.

  • Auparavant, on pouvait partager sa session avec d’autres – en partageant l’URL – pendant une très courte période. Pour des raisons de sécurité, ce n’est désormais plus possible.

Administration§

  • Le filtre pour les fenêtres de recherche (auparavant « Mon équipe / Toutes les équipes », désormais « Seulement mon groupe / Tous les groupes ») peut être complètement désactivé dans les préférences système. Dans ce cas, l’utilisateur verra toujours tous les résultats pour lesquels il dispose des droits de consultation.
  • Dans les clés API, les valeurs inutiles de l’attribut « client » ont été supprimées. Dans la pratique, vous ne devrez plus modifiez cet attribut que pour les liens avec ticketmatic v2 ; dans tous les autres cas, vous laissez la valeur « Aucun ».