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Paramètres de l'utilisateur

Vous pouvez configurer vos préférences personnelles pour certains aspects de Yesplan. À cet effet, cliquez sur l’élément portant votre nom dans le menu de navigation, puis sur « Paramètres de l’utilisateur ».

On distingue plusieurs catégories de paramètres de l’utilisateur, réparties dans différents onglets :

  • Profil de l’utilisateur : pour modifier votre nom, adresse e-mail, nom d’utilisateur et mot de passe.
  • Préférences de l’utilisateur : pour configurer les préférences qui ne s’appliquent qu’à vous.
  • Mises à jour : pour définir les éléments que vous suivez dans Yesplan et configurer les règles pour rester au courant.
  • Clés API : pour ajouter ou supprimer des clés API.

Voici un aperçu des possibilités dans chacune des catégories.

Profil de l’utilisateur§

Cet onglet vous permet de modifier votre nom, votre adresse e-mail, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

  • Nom : définit comment vous apparaissez dans Yesplan, par exemple dans l’historique des mises à jour des événements, l’attribution des droits d’accès aux éléments, le nom d’utilisateur affiché dans le menu de navigation, etc.
  • E-mail : est utilisé pour l’envoi de notifications, telles que les mises à jour ou vos nouvelles grilles horaires. Vous pouvez aussi utiliser votre adresse e-mail pour vous connecter.
  • Nom d’utilisateur : est utilisé pour vous connecter et doit être unique.
  • Mot de passe : le mot de passe utilisé pour vous connecter. Yesplan n’acceptera que les mots de passe suffisamment forts. Si vous saisissez un mot de passe faible, des conseils pour en augmenter la force s’afficheront.

Remarque

Yesplan utilise l’outil « zxcvbn » pour évaluer la fiabilité du mot de passe :

Vous pouvez modifier votre nom et votre adresse e-mail en modifiant les champs. Cliquez sur « Changer le nom d’utilisateur et le mot de passe » pour modifier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Attention

  • Votre nom et votre nom d’utilisateur sont deux choses différentes. Le nom d’utilisateur doit être unique au sein de Yesplan.
  • Vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur, combiné avec votre mot de passe.
  • Si vous n’avez pas introduit d’adresse e-mail, il va de soi que vous ne pourrez pas l’utiliser pour vous connecter ou pour recevoir des messages e-mail de Yesplan.
  • Si votre adresse e-mail est assignée à plusieurs utilisateurs (et n’est donc pas uniquement associée à vous), vous ne pourrez pas l’utiliser pour vous connecter. En outre, le seul moyen de réinitialiser votre mot de passe à l’écran de connexion sera d’introduire votre nom d’utilisateur.

Préférences de l’utilisateur§

Sous l’onglet « Préférences de l’utilisateur », vous trouverez plusieurs options permettant de configurer le travail dans Yesplan selon vos préférences personnelles.

Attention

Pour appliquer ces préférences, vous devez cliquer sur « Enregistrer » en bas de la page.

  • Profil de l’événement par défaut : ce profil est assigné par défaut aux nouveaux événements que vous créez. La valeur par défaut est définie par l’administrateur dans les paramètres du système concernant les profils.
  • Utiliser la ligne de changement de jour décalée dans l’horaire : dans Yesplan, vous pouvez faire commencer la journée à l’heure de votre choix plutôt qu’à minuit. Par cette option, vous choisissez de prendre en compte ou d’ignorer cette ligne de changement de jour décalé lorsque vous ajoutez des points horaires à des événements dans Yesplan. La valeur par défaut est « Oui ».
  • Date à l’ouverture du calendrier : définit la date à laquelle Yesplan ouvre le calendrier des événements : « aujourd’hui » ou « dernière date de travail utilisée ». Pendant la planification de la prochaine saison, par exemple, il peut être pratique d’ouvrir Yesplan à la période à laquelle vous étiez en train de travailler la dernière fois. La valeur par défaut est « Aujourd’hui ».
  • Nombre de semaines montrées dans le calendrier des événements : définit le nombre de semaines affichées automatiquement lors de l’ouverture du calendrier des événements. Il peut être pratique d’augmenter ce nombre si vous avez un grand écran. Vous devez choisir une valeur de 2 à 4, la valeur par défaut étant « 2 ».
  • Nombre de semaines montrées dans le calendrier en lecture seule : définit le nombre de semaines visibles dans le calendrier en lecture seule. La valeur par défaut est « 52 ».
  • L’heure de la journée affichée après ouverture du Teamplanner : définit l’heure à laquelle s’ouvrira l’affichage par jour du Teamplanner. Vous pouvez modifier cette heure, par exemple si vous devez surtout programmer des collaborateurs en soirée. Vous devez choisir une valeur de 0 à 22, la valeur par défaut étant « 7 ».
  • Recevoir des notifications d’horaire par e-mail : les grilles horaires des collaborateurs peuvent être publiées à partir du Teamplanner. Ce paramètre vous permet de choisir de recevoir des e-mails concernant ces grilles ou non. Avant de pouvoir recevoir des e-mails, vous devez évidemment avoir introduit une adresse e-mail dans votre profil de l’utilisateur. La valeur par défaut est « Oui ».
  • Toujours ouvrir la fenêtre d’information de l’événement à l’onglet : définit l’onglet affiché lors de l’ouverture de la fenêtre d’information d’un événement. Vous ne voyez que les onglets qui sont visibles pour vous. Si vous avez choisi dans le passé un onglet auquel vous n’avez plus accès aujourd’hui, un signal d’interdiction s’affichera à l’intérieur et à côté du menu déroulant. La valeur par défaut est « Info ».

Mises à jour§

Cet onglet vous permet de gérer les éléments que vous suivez et de configurer les règles relatives aux mises à jour. Consultez Mises à jour pour en savoir plus.

Clés API§

Cet onglet vous permet de gérer les clés API associées à votre profil de l’utilisateur. Ces clés sont utilisées pour accorder l’accès à l’API de votre installation.

Attention

Ces clés API sont de véritables mots de passe : chaque personne disposant d’une telle clé peut accéder à Yesplan par l’intermédiaire de l’API. Voilà pourquoi nous recommandons :

  • De traiter ces clés API avec le même soin que les mots de passe.
  • De ne pas les partager avec d’autres.
  • De supprimer chaque clé API que vous soupçonnez avoir été divulguée.
  • De bien réfléchir avant de supprimer une clé API : si la clé est utilisée pour une intégration, cette intégration ne fonctionnera plus correctement. Dans ce cas, créez immédiatement une nouvelle clé API pour l’intégration concernée et communiquez la nouvelle clé à l’administrateur de l’intégration.

Vous pouvez :

  • supprimer une clé API en cliquant sur « Supprimer clé »,
  • ajouter une clé API en cliquant sur « Ajouter ».

Remarque

Yesplan crée automatiquement une clé API pour les liens iCalendar des ressources. Le client attribué à cette clé sera « calendarapp ».

Si vous supprimez cette clé API pour les liens iCalendar des ressources, Yesplan en créera automatiquement une nouvelle dès que vous ouvrez la fenêtre d’information d’une ressource.