Aller au contenu

Yesplan 24, juin 2018

Démonstration des nouvelles fonctions§

Dataviews§

Une grande nouveauté vous permet de créer vos propres aperçus sur mesure : les dataviews !

Il s’agit de « rapports » dans lesquels vous demandez de manière ciblée des données à propos d’événements, de ressources ou de contacts, puis les organisez sous forme de tableau. Vous pouvez par exemple dresser une liste de tous les événements d’une période donnée avec leur nom, date, lieu, heure de début, etc. Mais les dataviews sont également flexibles ! En effet, vous déterminez vous-même :

  • les champs qui s’affichent, qu’il s’agisse de champs système ou de champs de données personnalisées ;
  • l’ordre des champs sous forme de colonnes du tableau ;
  • les événements, ressources ou contacts qui s’affichent. Vous pouvez en effet ajouter et combiner des filtres en quantités illimitées ;
  • les paramètres permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans votre dataview ;
  • les personnes qui peuvent consulter, modifier, supprimer, etc. votre dataview.

De plus, vous pouvez exporter des dataviews en fichiers Excel.

Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi des dataviews.

Déplacer des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre§

Il est désormais possible de déplacer aisément et rapidement des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre sans devoir glisser l’événement dans le calendrier. Dans la fenêtre de détail ou la fenêtre d’information de l’événement, vous pouvez désormais tout simplement adapter la date et le lieu. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour déplacer un événement loin dans le temps.

Vous pouvez également utiliser la commande « Déplacer » depuis le menu contextuel dans le calendrier pour modifier rapidement la date ou le lieu dans la fenêtre de détail.

Notez également que la commande « Couper » a été supprimée du menu contextuel ; il est possible d’atteindre exactement le même résultat en copiant et en collant l’événement, puis en supprimant l’original. N’oubliez cependant pas qu’une copie d’un événement ne contiendra toujours pas certaines données, telles que les données d’intégrations associées de manière unique à un événement (intégrations de billetterie, par exemple) ou les données complétées sur le groupe d’événements (lorsque la copie n’est pas collée dans ce même groupe).

Protection des styles de date personnalisés§

Dorénavant, seuls les administrateurs peuvent modifier les styles de date personnalisés dans le calendrier. Si vous ne souhaitez pas cette protection, vous pouvez l’adapter dans les préférences système afin de permettre à tous les utilisateurs de modifier les styles de date personnalisées.

Fichiers accessibles en externe§

Les pièces jointes et autres fichiers présents dans Yesplan sont par défaut uniquement accessibles aux personnes disposant d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour Yesplan. Cependant, il est désormais également possible de rendre les fichiers accessibles en externe. Cela signifie que quiconque dispose du lien vers le fichier peut ouvrir ce dernier sans devoir se connecter préalablement à Yesplan.

Pour les administrateurs, un aperçu central de tous les fichiers accessibles en externe a été ajouté, avec la possibilité de désactiver à nouveau pour chaque fichier l’accessibilité externe au besoin.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Une confirmation est désormais demandée lors de la suppression de modèles de rapport ou de documents générés.
  • Les indisponibilités dans le calendrier s’affichent désormais aussi en cas d’application d’un filtre, indépendamment des paramètres de ce dernier.
  • Après la suppression d’une ressource ‘unique’, toutes les réservations (à venir) de cette ressource sont désormais indiquées comme des conflits. Tel était déjà le cas lorsqu’il n’y avait pas suffisamment de ressources standard disponibles, mais cet affichage de conflits a donc également été rectifié pour les ressources uniques. Au moment de la réservation, une alerte s’affiche donc aussi, avertissant que la ressource a entre-temps été effacée.

Administration§

  • vous pouvez configurer dans les préférences système si vous souhaitez utiliser une virgule ou un point-virgule comme séparateur lors de l’exportation en fichiers CSV.
  • Il n’est plus possible de convertir des champs de données personnalisées du type « champ de saisie » en type « champ de texte » ou inversement. La raison est que ces deux types ne sont pas totalement compatibles ; d’où le risque de perte de données au moment de la conversion.

API et intégration§

  • Un administrateur peut désormais aussi consulter, dans l’historique d’une intégration, des notifications détaillées pour des erreurs lors du clic sur un bouton qui extrait des données externes, par exemple lors de l’actualisation du statut de la billetterie dans la fenêtre d’information d’un événement.
  • Dans l’API Generic Ticketing Integration, vous pouvez transférer à partir d’une intégration un ensemble de mappings pour le menu déroulant de cette intégration dans Yesplan.
  • Il est à présent également possible de demander les ID de contacts externes dans Yesplan (depuis AFAS Profit of CIPAL Themis) via l’API Yesplan et les dataviews. Le nom du champ est « Origin System ID ».