Skip to content

Yesplan 24, Jun 2018

Demo of the New Features§

Dataviews§

With the brand-new dataviews you make your own customized overviews!

A dataview is a ‘report’ in which you call up specific data about events, resources or contacts and organize them in a table. For example, you can make a list of all events in a certain period with their name, date, location, start time, etc. Dataviews are also flexible because you determine:

  • which fields are shown, whether they are system fields or custom data fields
  • the order of the fields as columns in the table
  • which events, resources or contacts are shown because you can add and combine filters
  • what users can search for in your dataview via parameters
  • who can view, edit or delete your dataview

You can also export dataviews as Excel files.

You can read all about it in the dataviews manual.

Changing Date or Location of Events§

From now on you can quickly change the date or location of events without having to drag the event in the calendar. You simply adjust the date and/or location in the popover or the event inspector. This is very handy when moving an event far into the future.

In the calendar you can also use the “Move” action from the context menu to quickly adjust the date or location in the popover.

Please note that the “Cut” action was removed from the context menu; you can achieve the same effect by copying and pasting an event first and then deleting the original. But take into account that a copy of an event will not contain certain data, such as integration data that is uniquely linked to one event (e.g. ticket integrations) or the data that was entered on the event group (if the copy is not pasted in that same group).

Protection of Date Decorations§

From now on date decorations can only be edited in the calendar by administrators. If you don’t want this protection, you can change it under system preferences so that all users can edit date decorations.

Externally Accessible Files§

By default, attachments and other files in Yesplan can only be accessed by people who have a Yesplan username and password. From now on files can also be made accessible externally. In that case, everyone who has a link to the file can open the file without signing into Yesplan first.

A central overview of all externally accessible files was added for administrators, with the possibility to turn off that external accessibility per file if desired.

Diverse Improvements§

General§

  • When deleting report templates or generated documents, confirmation will be asked from now on.
  • Unavailabilities in the calendar will also be shown from now on if a filter is used, irrespective of the filter settings.
  • After deleting a ‘unique’ resource, all (future) bookings of that resource will be indicated as a conflict from now on. Conflicts were shown if insufficient regular resources were available, but this has now been corrected for unique resources. During the booking a warning will now appear stating that the resource was deleted.

Administration§

  • Under system preferences you can set whether you want to use a comma or semicolon as punctuation when exporting to CSV files.
  • It’s no longer possible to convert custom data fields that are input fields into text fields or vice versa because they are not completely compatible and data could potentially be lost during the conversion.

API and Integrations§

  • From now on an administrator can view detailed error notifications in the history of an integration when clicking on a button that calls up external data, for example when refreshing ticket statuses in the event inspector.
  • In the generic ticketing integration API from an integration you can send a set of mappings for the drop-down menu of that integration in Yesplan.
  • The IDs of external contacts in Yesplan (from AFAS Profit or CIPAL Themis) can now be called up via the Yesplan API and via dataviews. The field is called “Origin System ID”.

Aller au contenu

Yesplan 24, juin 2018

Démonstration des nouvelles fonctions§

Dataviews§

Une grande nouveauté vous permet de créer vos propres aperçus sur mesure : les dataviews !

Il s’agit de « rapports » dans lesquels vous demandez de manière ciblée des données à propos d’événements, de ressources ou de contacts, puis les organisez sous forme de tableau. Vous pouvez par exemple dresser une liste de tous les événements d’une période donnée avec leur nom, date, lieu, heure de début, etc. Mais les dataviews sont également flexibles ! En effet, vous déterminez vous-même :

  • les champs qui s’affichent, qu’il s’agisse de champs système ou de champs de données personnalisées ;
  • l’ordre des champs sous forme de colonnes du tableau ;
  • les événements, ressources ou contacts qui s’affichent. Vous pouvez en effet ajouter et combiner des filtres en quantités illimitées ;
  • les paramètres permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans votre dataview ;
  • les personnes qui peuvent consulter, modifier, supprimer, etc. votre dataview.

De plus, vous pouvez exporter des dataviews en fichiers Excel.

Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi des dataviews.

Déplacer des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre§

Il est désormais possible de déplacer aisément et rapidement des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre sans devoir glisser l’événement dans le calendrier. Dans la fenêtre de détail ou la fenêtre d’information de l’événement, vous pouvez désormais tout simplement adapter la date et le lieu. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour déplacer un événement loin dans le temps.

Vous pouvez également utiliser la commande « Déplacer » depuis le menu contextuel dans le calendrier pour modifier rapidement la date ou le lieu dans la fenêtre de détail.

Notez également que la commande « Couper » a été supprimée du menu contextuel ; il est possible d’atteindre exactement le même résultat en copiant et en collant l’événement, puis en supprimant l’original. N’oubliez cependant pas qu’une copie d’un événement ne contiendra toujours pas certaines données, telles que les données d’intégrations associées de manière unique à un événement (intégrations de billetterie, par exemple) ou les données complétées sur le groupe d’événements (lorsque la copie n’est pas collée dans ce même groupe).

Protection des styles de date personnalisés§

Dorénavant, seuls les administrateurs peuvent modifier les styles de date personnalisés dans le calendrier. Si vous ne souhaitez pas cette protection, vous pouvez l’adapter dans les préférences système afin de permettre à tous les utilisateurs de modifier les styles de date personnalisées.

Fichiers accessibles en externe§

Les pièces jointes et autres fichiers présents dans Yesplan sont par défaut uniquement accessibles aux personnes disposant d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour Yesplan. Cependant, il est désormais également possible de rendre les fichiers accessibles en externe. Cela signifie que quiconque dispose du lien vers le fichier peut ouvrir ce dernier sans devoir se connecter préalablement à Yesplan.

Pour les administrateurs, un aperçu central de tous les fichiers accessibles en externe a été ajouté, avec la possibilité de désactiver à nouveau pour chaque fichier l’accessibilité externe au besoin.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Une confirmation est désormais demandée lors de la suppression de modèles de rapport ou de documents générés.
  • Les indisponibilités dans le calendrier s’affichent désormais aussi en cas d’application d’un filtre, indépendamment des paramètres de ce dernier.
  • Après la suppression d’une ressource ‘unique’, toutes les réservations (à venir) de cette ressource sont désormais indiquées comme des conflits. Tel était déjà le cas lorsqu’il n’y avait pas suffisamment de ressources standard disponibles, mais cet affichage de conflits a donc également été rectifié pour les ressources uniques. Au moment de la réservation, une alerte s’affiche donc aussi, avertissant que la ressource a entre-temps été effacée.

Administration§

  • vous pouvez configurer dans les préférences système si vous souhaitez utiliser une virgule ou un point-virgule comme séparateur lors de l’exportation en fichiers CSV.
  • Il n’est plus possible de convertir des champs de données personnalisées du type « champ de saisie » en type « champ de texte » ou inversement. La raison est que ces deux types ne sont pas totalement compatibles ; d’où le risque de perte de données au moment de la conversion.

API et intégration§

  • Un administrateur peut désormais aussi consulter, dans l’historique d’une intégration, des notifications détaillées pour des erreurs lors du clic sur un bouton qui extrait des données externes, par exemple lors de l’actualisation du statut de la billetterie dans la fenêtre d’information d’un événement.
  • Dans l’API Generic Ticketing Integration, vous pouvez transférer à partir d’une intégration un ensemble de mappings pour le menu déroulant de cette intégration dans Yesplan.
  • Il est à présent également possible de demander les ID de contacts externes dans Yesplan (depuis AFAS Profit of CIPAL Themis) via l’API Yesplan et les dataviews. Le nom du champ est « Origin System ID ».