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Yesplan 27, juill. 2020

Bon à savoir§

Plusieurs modifications risquent de changer le comportement de Yesplan par rapport aux versions précédentes :

  • Dans les dataviews, le filtre pour les champs de données personnalisées de type « Case à cocher » a été modifié. Nous recommandons de vérifier les dataviews existants contenant ce filtre après la mise à jour et de les modifier si nécessaire. Consultez les notes de mise à jour concernant les dataviews pour en savoir plus sur le nouveau filtre.
  • Désormais, le keyword de tous les champs de données personnalisées doit correspondre à leur keyword dans les paramètres du système. Auparavant, vous pouviez choisir entre le keyword de votre choix et le keyword assigné automatiquement par Yesplan. Si certaines requêtes enregistrées ne fonctionnent pas correctement, vérifiez que le keyword utilisé correspond à ce que vous voyez dans les paramètres du système.

Généralités§

  • Les préférences de l’utilisateur vous permettent désormais d’indiquer l’onglet qui apparaîtra par défaut à l’ouverture de la fenêtre d’information d’un événement.
  • La recherche d’événements a été améliorée :
    • La consultation des événements a été accélérée.
    • Vous pouvez cliquer pour passer à la fenêtre d’information de l’événement ou à sa position dans le calendrier des événements.
    • La fenêtre de recherche affiche la position de l’événement ou du groupe dans la structure des événements.
    • Vous pouvez exporter la liste vers Excel.
    • Consultez Recherche d’événements pour un aperçu complet de toutes les possibilités.
  • Yesplan vous obligera désormais à choisir des mots de passe forts. Si vous saisissez un mot de passe faible, des conseils pour en augmenter la force s’afficheront. Consultez Données relatives aux utilisateurs pour en savoir plus.
  • L’onglet « Droits d’accès » de la fenêtre d’information des événements affichera désormais, en haut, les droits les plus appropriés au moment de la consultation (par exemple, pour un statut spécifique). Si ces droits sont identiques aux droits par défaut de l’événement, les droits par défaut s’afficheront. Vous pouvez toujours ajouter les droits correspondant à un statut déterminé via un menu déroulant. Consultez Droits d’accès pour en savoir plus.
  • Dans les fenêtres d’information, les champs que vous pouvez seulement lire, sans pouvoir les modifier, s’afficheront désormais sous forme de texte afin d’améliorer la lisibilité.
  • Une mise à jour ne sera plus affichée dans l’onglet « Historique » de la fenêtre d’information d’un événement :

    • Si l’événement a eu lieu il y a au moins deux ans.
    • Et si la commande a été exécutée il y a plus de deux ans.

    Vous pourrez toutefois toujours télécharger la liste complète de toutes les mises à jour par année via « Paramètres du système » > « Audit » > « Mises à jour ».

Teamplanner§

  • Vous pouvez désormais configurer la publication des grilles horaires par équipe. Consultez Assigner des planificateurs des grilles horaires pour en savoir plus.
  • Dans les paramètres de l’utilisateur de Yesplan, vous pouvez signaler que vous souhaitez recevoir des e-mails pour les modifications de votre grille. Auparavant, cela n’était possible que dans l’appli Yesplan.

Champs de données personnalisées§

  • Après la création d’un champ numérique, vous pouvez indiquer s’il doit être affiché comme un pourcentage ou non en utilisant la case à cocher « Afficher en pourcentage » de la colonne « Valeurs ».
  • Si vous supprimez une valeur prédéfinie d’un champ de données personnalisées de type « Cases à cocher » ou « Menu déroulant » dans les paramètres du système, cette valeur sera affichée dans Yesplan avec un panneau d’interdiction si cette valeur était déjà sélectionnée (par exemple, pour un événement). Yesplan signale ainsi que cette valeur a été sélectionnée, mais ne fait plus partie des valeurs actuelles du champ dans les paramètres du système. Consultez Modifier les cases à cocher et les menus déroulants pour en savoir plus.
  • Vous pouvez désormais assigner un type aux champs de données personnalisées destinés aux données d’intégration : « Texte (une seule ligne) », « Texte (plusieurs lignes) », « Nombre », « Date », « Heure », « Date et heure », « Option unique », « Options multiples ». Ces champs ne peuvent pas être modifiés par les utilisateurs dans Yesplan. Consultez Types de champs de données personnalisées pour en savoir plus.
  • Les champs de données personnalisées destinés aux données d’intégration peuvent désormais être utilisés par les webhooks. Vous pouvez utiliser tous les nouveaux types de données dans ce contexte.
  • Vous pouvez retrouver facilement le keyword des champs de données personnalisées dans une fenêtre d’information en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Ctrl+Option (macOS) : l’étiquette du champ sera remplacée par le keyword. Si vous souhaitez copier le keyword, cliquez sur l’étiquette tout en maintenant enfoncées les mêmes touches.

Langage de requête§

  • Le langage de requête comporte désormais le scope event_or_group : la requête event_or_group:name:Othello affichera à la fois tous les événements et tous les groupes qui portent le nom « Othello ».
  • Le langage de requête contient un nouveau keyword : dateafter pour les scopes event, group, event_or_group et production, qui permet de rechercher les événements qui ont lieu à partir d’une certaine date.

Paramètres du système§

  • La nomenclature et les concepts ont été modifiés pour les listes de suggestions des étiquettes d’événements, les étiquette de contacts, les noms des définitions de prix et les descriptions des points horaires. si les utilisateurs introduisent eux-mêmes les descriptions des points horaires, vous pouvez configurer Yesplan de manière à ne plus les ajouter automatiquement à a liste des suggestions visibles. Consultez Étiquettes et descriptions pour en savoir plus.
  • Via « Paramètres du système » > « Audit » > « Mises à jour », vous pouvez désormais télécharger un fichier journal contenant toutes les mises à jour des différents éléments de Yesplan. Consultez Audit des mises à jour pour en savoir plus.
  • « Paramètres du système » > « Audit » ne permet plus de consulter les statistiques relatives aux tâches et aux prix.

Dataviews§

  • Dans les dataviews, le comportement des champs de données personnalisées de type « Case à cocher » a été modifié :
    • Si vous sélectionnez les opérateurs de comparaison « contient » ou « ne contient pas » dans le filtre, un menu déroulant vous permet de sélectionner la valeur sur laquelle vous souhaitez baser le filtre. Vous recherchez donc toujours la valeur complète, plutôt qu’une partie de cette valeur.
    • Dans le filtre, vous pouvez utiliser l’opérateur de comparaison « est vide » pour les cases à cocher dont aucune valeur n’est cochée.
    • Les différentes valeurs peuvent s’afficher séparément sous forme de colonnes dans le dataview. Vous pouvez ensuite utiliser ces valeurs dans un filtre par le biais des opérateurs de comparaison « est sélectionné » ou « n’est pas sélectionné ».
  • Le dataview de la réservation des ressources contient désormais les champs suivants :
    • « Prix » > « Facturable ? » ;
    • « Prix » > « Facturable à » ;
    • « Prix » > « Unités facturables » ;
    • « Prix » > « Unités facturables réelles » ;
    • « Prix » > « Unités facturables planifiées » ;
    • tous les champs associés à la « Définition de prix appliquée ».
  • Dans les dataviews des événements et groupes d’événements vous pouvez désormais consulter des champs détaillés par groupe de ressources sous « Prix par groupe de ressources ».
  • La liste des dataviews créés affiche désormais aussi le scope (« Événements », « Ressources », « Réservation de ressources », etc.) à côté de l’intitulé du dataview.
  • Dans les dataviews pour les événements, le tri des étiquettes des événements fonctionne désormais correctement.
  • Lors de la création d’un nouveau dataview, celui-ci n’est plus sauvegardé automatiquement. Vous devez donc cliquer explicitement sur « Enregistrer les modifications » pour sauvegarder les nouveaux dataviews.

Dataviews API§

  • Si vous appelez les attributs VAT Rate, margin et actualMargin via le Dataviews API, les valeurs seront désormais des nombres, plutôt que des chaînes de caractères. Plutôt que la chaîne de caractères « -20% », l’API retournera donc désormais le nombre « -20 ». Pour les attributs discountPercentage et actualDiscountPercentage, l’API continue toutefois de retourner une chaîne de caractères.
  • Si des paramètres par défaut ont été définis pour un dataview, votre appel à l’API ne devra plus contenir de paramètre.

Intégrations de billetterie§

  • La documentation relative à Ticketmatic 2 a été supprimée du mode d’emploi, nos clients ayant effectué le passage à Ticketmatic 3.