Aller au contenu

Yesplan 24, juin 2018

Dataviews§

Une grande nouveauté vous permet de créer vos propres aperçus sur mesure : les dataviews !

Les dataviews sont des rapports dans lesquels vous demandez de manière ciblée des données à propos d’événements, de ressources ou de contacts, puis les organisez sous forme de tableau. Vous pouvez, par exemple, dresser une liste de tous les événements d’une période donnée avec leur nom, date, lieu, heure de début, etc. Mais les dataviews sont également flexibles :

  • Vous choisissez vous-même les champs affichés (champs système et champs de données personnalisées).
  • Vous définissez l’ordre des champs sous forme de colonnes du tableau.
  • Vous configurez vous-même les filtres appliqués aux événements, ressources ou contacts.
  • Vous sélectionnez les paramètres permettant aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans votre dataview.
  • Enfin, vous définissez quelles personnes peuvent consulter, modifier, supprimer… votre dataview.

De plus, vous pouvez exporter des dataviews en fichiers Excel.

Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi des dataviews.

Déplacer des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre§

Il est désormais possible de déplacer aisément et rapidement des événements d’une date ou d’un lieu à l’autre sans devoir glisser l’événement dans le calendrier. Dans la fenêtre de détail ou la fenêtre d’information de l’événement, vous pouvez désormais tout simplement adapter la date et le lieu. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour déplacer un événement loin dans le temps.

Vous pouvez également utiliser la commande « Déplacer » depuis le menu contextuel dans le calendrier pour modifier rapidement la date ou le lieu dans la fenêtre de détail.

Notez également que la commande « Couper » a été supprimée du menu contextuel. Il est possible d’atteindre exactement le même résultat en copiant et en collant l’événement, puis en supprimant l’original. N’oubliez cependant pas qu’une copie d’un événement ne contiendra toujours pas certaines données, telles que les données des intégrations associées de manière unique à un événement (intégrations de billetterie, par exemple) ou les données complétées sur le groupe d’événements (si vous ne collez pas la copie dans ce même groupe).

Protection des styles de date personnalisés§

Désormais, seuls les administrateurs peuvent modifier les styles de date personnalisés dans le calendrier. Si vous ne souhaitez pas cette protection, vous pouvez l’adapter dans les préférences système afin de permettre à tous les utilisateurs de modifier les styles de date personnalisés.

Fichiers accessibles en externe§

Les pièces jointes et autres fichiers présents dans Yesplan sont par défaut uniquement accessibles aux personnes disposant d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour Yesplan. Cependant, vous pouvez désormais également rendre les fichiers accessibles en externe. Cela signifie que quiconque dispose du lien vers le fichier peut ouvrir ce dernier sans devoir se connecter préalablement à Yesplan.

Pour les administrateurs, un aperçu central de tous les fichiers accessibles en externe a été ajouté, avec la possibilité de désactiver à nouveau pour chaque fichier l’accessibilité externe au besoin.

Améliorations diverses§

Généralités§

  • Vous devrez désormais confirmer d’abord toute suppression de modèles de rapport ou de documents générés.
  • Les indisponibilités dans le calendrier s’affichent désormais aussi en cas d’application d’un filtre, indépendamment des paramètres de ce dernier.
  • Après la suppression d’une ressource unique, toutes les réservations (futures) de cette ressource sont désormais indiquées comme des conflits. Déjà auparavant, des conflits apparaissaient lorsqu’il n’y avait pas suffisamment de ressources standard disponibles, mais l’affichage des conflits a donc également été rectifié pour les ressources uniques. Au moment de la réservation, une alerte vous avertira désormais que la ressource a été supprimée entre-temps.

Administration§

  • vous pouvez configurer dans les préférences système si vous souhaitez utiliser une virgule ou un point-virgule comme séparateur lors de l’exportation en fichiers CSV.
  • Il n’est plus possible de convertir des champs de données personnalisées du type « Champ de saisie » en type « Champ de texte » ou inversement. La raison est que ces deux types ne sont pas totalement compatibles ; d’où le risque de perte de données au moment de la conversion.

API et intégration§

  • Un administrateur peut désormais aussi consulter, dans l’historique d’une intégration, des notifications détaillées pour des erreurs lors du clic sur un bouton qui extrait des données externes, par exemple lors de l’actualisation du statut de la billetterie dans la fenêtre d’information d’un événement.
  • Dans l’API Generic Ticketing Integration, vous pouvez transférer à partir d’une intégration un ensemble de mappings pour le menu déroulant de cette intégration dans Yesplan.
  • Vous pouvez à présent également récupérer les ID de contacts externes dans Yesplan (depuis AFAS Profit of CIPAL Themis) via l’API Yesplan et les dataviews. Le nom du champ est « Origin System ID ».