Paramètres de l’utilisateur
Vous pouvez configurer vos préférences personnelles pour certains aspects de Yesplan. À cet effet, cliquez sur l’élément portant votre nom dans le menu de navigation, puis sur « Paramètres de l’utilisateur ».
On distingue plusieurs catégories de paramètres de l’utilisateur, réparties dans différents onglets :
- Profil de l’utilisateur : Administration de votre profil et de vos modes d’authentification.
- Préférences de l’utilisateur : Pour configurer les préférences qui ne s’appliquent qu’à vous.
- Mises à jour : Pour définir les éléments que vous suivez dans Yesplan et configurer les règles pour rester au courant.
- Clés API : Pour ajouter ou supprimer des clés API.
Voici un aperçu des possibilités dans chacune des catégories.
Profil de l’utilisateur§
Votre nom et votre adresse e-mail apparaîtront sous cet onglet. En fonction des modes d’authentification autorisés, cet écran vous permet également de modifier votre mot de passe et d’ajouter ou de supprimer des comptes externes pour l’authentification unique.
Attention
Utilisez une adresse e-mail valide.
Yesplan utilisera cette adresse e-mail pour l’envoi d’invitations et de notifications. Vous pouvez utiliser l’adresse e-mail pour vous connecter. Vous en aurez besoin également pour configurer un nouveau mot de passe si vous avez oublié l’ancien ou en cas de modification des modes d’authentification autorisés.
Remarque
- Dans Yesplan, vous pouvez vous connecter de plusieurs manières :
- Vous pouvez vous connecter en utilisant un mot de passe, combiné avec votre adresse e-mail (ou votre nom d’utilisateur).
- Vous pouvez utiliser l’authentification unique en associant un compte externe (un compte Google ou Microsoft, par exemple) à votre profil Yesplan.
- Yesplan n’acceptera que les mots de passe suffisamment forts. Yesplan utilise l’outil zxcvbn pour évaluer la fiabilité du mot de passe :
- Yesplan utilise votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur pour créer automatiquement votre identifiant primaire.
Préférences de l’utilisateur§
Sous l’onglet « Préférences de l’utilisateur », vous trouverez plusieurs options permettant de configurer le travail dans Yesplan selon vos préférences personnelles.
Attention
Pour appliquer ces préférences, vous devez cliquer sur « Enregistrer » en bas de la page.
- Profil par défaut des événements : Ce profil est assigné automatiquement aux nouveaux événements que vous créez. La valeur par défaut est définie par l’administrateur dans les paramètres du système concernant les profils.
- Utiliser la ligne de changement de jour décalé dans l’horaire : Dans Yesplan, vous pouvez faire commencer la journée à l’heure de votre choix plutôt qu’à minuit. Par cette option, vous choisissez de prendre en compte ou d’ignorer cette ligne de changement de jour décalé lorsque vous ajoutez des points horaires à des événements dans Yesplan. La valeur par défaut est « Oui ».
- Date à l’ouverture du calendrier : Définit la date à laquelle Yesplan ouvre le calendrier des événements : « Aujourd’hui » ou « Dernière date de travail utilisée ». Pendant la planification de la prochaine saison, par exemple, il peut être pratique d’ouvrir Yesplan à la période à laquelle vous étiez en train de travailler la dernière fois. La valeur par défaut est « Aujourd’hui ».
- Nombre de semaines affichées dans le calendrier des événements : Définit le nombre de semaines affichées automatiquement lors de l’ouverture du calendrier des événements. Il peut être pratique d’augmenter ce nombre si vous avez un grand écran. Vous devez choisir une valeur de 2 à 4, la valeur par défaut étant « 2 ».
- Nombre de semaines affichées dans le calendrier en lecture seule : Définit le nombre de semaines affichées dans le calendrier en lecture seule. La valeur par défaut est « 52 ».
- L’heure de la journée montrée après ouverture du Teamplanner : Définit l’heure à laquelle s’ouvrira l’affichage par jour du Teamplanner. Vous pouvez modifier cette heure, par exemple si vous devez surtout programmer des collaborateurs en soirée. Vous devez choisir une valeur de 0 à 22, la valeur par défaut étant « 7 ».
- Recevoir des notifications d’horaire par e-mail : Les grilles horaires des collaborateurs peuvent être publiées à partir du Teamplanner. Ce paramètre vous permet de choisir de recevoir des e-mails concernant ces grilles ou non. Avant de pouvoir recevoir des e-mails, vous devez évidemment avoir introduit une adresse e-mail valide dans votre profil d’utilisateur. La valeur par défaut est « Oui ».
- Toujours ouvrir la fenêtre d’information de l’événement à l’onglet : Définit l’onglet affiché lors de l’ouverture de la fenêtre d’information d’un événement. Vous ne pouvez sélectionner que les onglets qui sont visibles pour vous. Si vous avez choisi dans le passé un onglet auquel vous n’avez plus accès aujourd’hui, un signal d’interdiction s’affichera à l’intérieur et à côté du menu déroulant. La valeur par défaut est « Info ».
Mises à jour§
Cet onglet vous permet de gérer les éléments que vous suivez et de configurer les règles relatives aux mises à jour. Consultez Mises à jour pour en savoir plus.
Clés API§
Cet onglet vous permet de gérer les clés API associées à votre profil de l’utilisateur. Vous pouvez utiliser ces clés pour accorder l’accès à l’API de votre installation.
Remarque
Yesplan crée automatiquement une clé API pour les liens iCalendar des ressources. Le client attribué à cette clé sera « calendarapp ».
Si vous supprimez cette clé API pour les liens iCalendar des ressources, Yesplan en créera automatiquement une nouvelle dès que vous ouvrez la fenêtre d’information d’une ressource.
Vous pouvez :
- supprimer une clé API en cliquant sur « Supprimer clé » ;
- ajouter une clé API en cliquant sur « Ajouter ».
Attention
Ces clés API sont de véritables mots de passe : chaque personne disposant d’une telle clé peut accéder à Yesplan par l’intermédiaire de l’API. Voilà pourquoi nous recommandons les mesures suivantes :
- Traitez ces clés API avec le même soin que les mots de passe.
- Ne les partagez pas avec d’autres.
- Supprimez chaque clé API que vous soupçonnez avoir été divulguée.
- Réfléchissez bien avant de supprimer une clé API : si la clé est utilisée par une intégration, cette intégration ne fonctionnera plus correctement. Dans ce cas, créez immédiatement une nouvelle clé API pour l’intégration concernée et communiquez la nouvelle clé à l’administrateur de l’intégration.