Commandes
Vous pouvez modifier les structures des événements en faisant glisser des événements ou groupes d’événements, ou en utilisant les boutons en bas de la fenêtre, ou en sélectionnant des actions du menu contextuel (le menu ouvert par un clic droit). Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs événements ou groupes d’événements en même temps pour leur appliquer des commandes en une seule fois.
Événements verrouillés§
Les événements peuvent être verrouillés, ce qui fait apparaître un cadenas. Les groupes d’événements qui contiennent un ou plusieurs événements verrouillés sont également verrouillés. En cliquant sur le cadenas du groupe d’événements pour l’ouvrir, vous ouvrez également tous les cadenas de l’ensemble des événements sous-jacents.
Vous ne pouvez pas modifier simplement la date, le lieu et le nom des événements verrouillés ou supprimer simplement ces événements. Les utilisateurs qui disposent des droits nécessaires pour déverrouiller des événements peuvent modifier le nom, le lieu ou la date de ces événements après avoir cliqué sur le cadenas pour les déverrouiller. Ces utilisateurs peuvent aussi supprimer les événements, s’ils ont acquis les droits complémentaires nécessaires.
Les autres commandes sont cependant possibles pour les événements verrouillés de l’affichage en arbre.
Faire glisser des événements et groupes d’événements§
En faisant glisser des événements et groupes d’événements, vous pouvez les déplacer vers d’autres groupes d’événements. Il peut s’agir de groupes d’événements faisant partie du même arbre ou d’un arbre différent. Vous pouvez aussi créer un nouvel arbre à partir d’un événement ou groupe d’événements. Pour ce faire, faites-les glisser vers la fenêtre qui apparaît sur la droite quand vous commencez à les faire glisser.
Remarque
Si vous faites glisser une production vers un groupe d’événements qui est également une production, la production que vous faites glisser sera perdue. Un seul événement ou groupe d’événements peut être une production dans une même branche de l’arbre. Le cas échéant, le groupe parent l’emportera sur le groupe subordonné.
Sélectionner des événements et groupes d’événements§
Pour sélectionner des événements ou des groupes d’événements, cliquez sur ces derniers. La sélection s’affiche en bleu.
Attention
Lorsque vous sélectionnez un groupe d’événements, les événements et groupes d’événements sous-jacents apparaîtront aussi en surbrillance. Ces éléments sous-jacents font automatiquement partie du groupe sélectionné. Certaines commandes appliquées au groupe affecteront aussi les événements individuels de ce groupe. En supprimant un groupe d’événements, par exemple, vous supprimez en même temps tous les événements et groupes d’événements sous-jacents. Si vous faites glisser un groupe d’événements, tous les événements et groupes d’événements sous-jacents seront, eux aussi, déplacés avec le groupe.
Pour ajouter un élément à la sélection, cliquez sur l’élément en maintenant enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ou Cmd (sous macOS). Vous pouvez écarter un élément de la sélection de la même manière, en cliquant à nouveau sur ce dernier en maintenant enfoncée la touche Ctrl (sous Windows) ouCmd (sous macOS).
Si vous sélectionnez plusieurs éléments (au moyen des touches Ctrl ou Cmd), les commandes s’appliqueront à chacun des éléments sélectionnés.
Par exemple :
- Vous avez un groupe d’événements comprenant trois événements sur votre canevas.
- Sélectionnez le groupe d’événements.
- Ajoutez l’un des événements à la sélection (au moyen de la touche Ctrl ou Cmd).
- Faites glisser la sélection vers la fenêtre qui apparaît à droite pour créer un nouvel arbre.
Résultat : vous créez un nouvel arbre pour chacun des éléments sélectionnés. Vous obtiendrez donc deux nouveaux arbres : l’un avec le groupe d’événements comprenant deux événements et l’autre avec le troisième événement (sans groupe). Pendant que vous faites glisser les éléments, une notification vous fait remarquer que vous faites glisser 2 éléments.
Créer de nouveaux événements§
Pour créer un nouvel événement, utilisez la commande « Nouvel événement… » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche dans la fenêtre de l’affichage en arbre. Un formulaire à remplir apparaît. Tous les champs doivent être complétés. Cliquez sur « Ajouter événement » pour créer l’événement.
Vous ajoutez le nouvel événement au groupe d’événements depuis lequel vous avez ouvert le menu contextuel. Si vous exécutez cette commande via le bouton dans le coin inférieur gauche, vous ajoutez l’événement au groupe d’événements sélectionné. Si aucune sélection n’a été effectuée, vous créez un événement isolé.
Créer de nouveaux groupes d’événements§
Pour créer un nouveau groupe d’événements, utilisez la commande « Nouveau groupe » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre. Un nouveau groupe apparaît directement et vous pouvez en modifier le nom.
Vous ajoutez un nouveau groupe d’événements au groupe d’événements depuis lequel vous avez ouvert le menu contextuel. Si vous exécutez cette commande via le bouton dans le coin inférieur gauche, vous ajoutez le groupe d’événements au groupe d’événements sélectionné. Si aucune sélection n’a été effectuée, vous créez un groupe d’événements isolé.
Modifier un événement ou un groupe d’événements§
Vous pouvez renommer les événements et groupes d’événements en double-cliquant sur le nom.
Via le menu contextuel, vous pouvez choisir « Modifier événement… » ou « Modifier groupe… » (selon que vous ouvrez le menu contextuel depuis un événement ou un groupe d’événements). Une fenêtre de détail s’ouvre, dans laquelle vous pouvez adapter le statut, le profil, la date, le lieu et le nom de l’événement ou du groupe d’événements. Vous ne pouvez pas modifier les événements verrouillés.
On peut déplacer des groupes d’événements à une date dans le futur lointain via le menu contextuel. Modifiez la date dans « Date premier événement ». Les dates des autres événements se déplacent automatiquement avec le premier événement.
Astuce
Le groupe contient par exemple trois événements :
- « Duo » le 3 avril 2020 ;
- « Trio » le 10 avril 2020 ;
- « Quatuor » le 11 avril 2020.
Si on déplace le groupe au 4 septembre, les événements auront les dates suivantes :
- « Duo » le 4 septembre 2020 ;
- « Trio » le 11 septembre 2020 ;
- « Quatuor » le 12 septembre 2020.
Bref, Yesplan conservera la période entre les événements lors du déplacement : le Trio et le Quatuor suivent respectivement sept et huit jours après le Duo.
Supprimer un événement ou un groupe d’événements§
Vous pouvez choisir la commande « Supprimer » via le menu contextuel. Cette commande supprime définitivement tous les événements et groupes d’événements sélectionnés.
Attention
En supprimant un groupe d’événements, vous supprimez en même temps tous les événements et groupes d’événements sous-jacents.
Remarque
Vous ne pouvez pas supprimer les événements verrouillés.
Supprimer uniquement le groupe d’événements§
Vous pouvez choisir la commande « Supprimer uniquement le groupe » via le menu contextuel. Cette commande supprime tous les groupes sélectionnés, mais sans supprimer les événements et groupes d’événements sous-jacents. Ces éléments sous-jacents seront automatiquement ajoutés au groupe d’événements parent, le cas échéant. S’il n’y a pas de groupe d’événements parent, de nouveaux arbres seront créés à partir des éléments restants.
Configurer une production§
Vous pouvez choisir la commande « Configurer comme production » via le menu contextuel. Cette commande marque tous les événements ou groupes d’événements sélectionnés comme une production.
Remarque
Un seul événement ou groupe d’événements peut être une production dans une même branche de l’arbre. Le cas échéant, le groupe parent l’emportera sur le groupe subordonné.
Grouper§
Vous pouvez choisir la commande « Grouper » via le menu contextuel. Par cette commande, vous réunissez tous les événements et groupes d’événements sélectionnés dans un nouveau groupe d’événements. Si tous les événements sélectionnés font partie d’un même groupe d’événements, le nouveau groupe sera créé au niveau directement subordonné à celui du groupe existant. Si les événements sélectionnés font partie de plusieurs groupes d’événements différents, ce nouveau groupe sera créé dans le premier groupe d’événements parent commun. À défaut d’un groupe d’événements commun, un nouvel arbre est créé pour le nouveau groupe et les événements sélectionnés.
Résumer des arbres§
Vous pouvez choisir la commande « Résumer » via le menu contextuel. Cette commande vous permet de compacter une arborescence. Les événements sélectionnés et l’événement auquel vous appliquez la commande restent visibles.
Masquer des arbres§
Vous pouvez choisir la commande « Masquer » via le menu contextuel. L’arborescence des événements sélectionnés n’est alors plus affichée dans l’affichage en arbre. Si vous souhaitez réafficher l’arborescence dans l’affichage en arbre, utilisez le champ de recherche en bas de la fenêtre pour rechercher l’événement (ou le groupe d’événements) et l’ajouter au canevas.
Annuler des commandes§
Pour annuler une commande, utilisez la commande « Annuler » via le menu contextuel ou le bouton dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l’affichage en arbre.
Attention
L’annulation n’est plus possible après la fermeture de l’affichage en arbre.