Groupes d’utilisateurs
Les groupes d’utilisateurs sont utilisés pour distribuer des droits d’accès à un groupe d’utilisateurs. Habituellement, cette répartition par groupes est basée sur l’exercice, par ces utilisateurs, d’un rôle ou d’une fonction similaire au sein de l’organisation.
Vous pouvez gérer les groupes d’utilisateurs dans « Paramètres du système » > « Utilisateurs » > « Groupes d’utilisateurs ».
Yesplan permet de définir une hiérarchie des groupes d’utilisateurs. Au sommet de la hiérarchie se trouve le groupe d’utilisateurs global, nommé « Yesplan » par défaut. Ce groupe d’utilisateurs ne peut pas être supprimé, mais vous pouvez le renommer. Tous les autres groupes sont directement ou indirectement des sous-groupes de ce groupe d’utilisateurs global.
Par exemple, si vous souhaitez distribuer certains droits d’accès à tous les techniciens, tout en distribuant des droits d’accès spécifiques aux éclairagistes et aux ingénieurs du son, vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs « Techniciens » avec des sous-groupes spécifiques pour les « Éclairagistes » et les « Ingénieurs du son ». Notez aussi que les utilisateurs appartenant à un groupe d’utilisateurs appartiennent en même temps automatiquement à tous les groupes d’utilisateurs parents, situés aux niveaux supérieurs de la hiérarchie des groupes. Autrement dit, en matière de droits d’accès, chaque « Éclairagiste » sera en même temps considéré comme un « Technicien ». Et ils feront en plus partie du groupe global « Yesplan ».
Les membres d’un groupe d’utilisateurs§
Un triangle à côté du nom d’un groupe d’utilisateurs indique que ce groupe d’utilisateurs contient des membres. Cliquez sur ce triangle pour afficher les membres du groupe. Cliquez sur le nom d’un utilisateur pour afficher l’aperçu des droits d’accès pour cet utilisateur.
Ajouter des groupes d’utilisateurs§
Vous pouvez ajouter des groupes d’utilisateurs de deux manières :
- Cliquez sur le bouton « Ajouter un groupe » (tout en bas de la liste). Ce nouveau groupe sera un sous-groupe du groupe global (« Yesplan »).
- Si vous positionnez le curseur sur un groupe, plusieurs options apparaîtront à côté du nom du groupe. Cliquez sur « Ajouter un groupe » pour ajouter un sous-groupe au groupe concerné.
Modification du nom d’un groupe d’utilisateurs§
Double-cliquez sur le nom d’un groupe d’utilisateurs pour le modifier. Vous pouvez également renommer le groupe d’utilisateurs global, par exemple pour lui donner le nom de votre organisation.
Supprimer des groupes d’utilisateurs§
Vous pouvez supprimer les groupes d’utilisateurs à l’aide des commandes qui apparaissent lorsque vous positionnez le curseur sur le groupe :
- Supprimer : Cette option supprimera le groupe d’utilisateurs. Elle ne supprimera pas les sous-groupes éventuels, mais ceux-ci deviendront des sous-groupes du groupe parent du groupe d’utilisateurs supprimé.
- Supprimer le groupe et les sous-groupes : Cette option est disponible uniquement lorsque des sous-groupes existent. Elle supprimera le groupe sélectionné, ainsi que tous les sous-groupes.
Si le groupe d’utilisateurs supprimé contient toujours des utilisateurs, un avertissement s’affichera pour demander de confirmer la suppression du groupe.
Remarque
La suppression du groupe n’entraînera pas la suppression des utilisateurs : ces utilisateurs ne feront simplement plus partie du groupe d’utilisateurs après la suppression de celui-ci et ils ne déménageront pas non plus vers le groupe parent.
Réorganiser les groupes d’utilisateurs§
Il est possible de modifier la hiérarchie des groupes d’utilisateurs par glisser-déplacer d’un groupe. Vous pouvez glisser un groupe vers un autre groupe d’utilisateurs ou le positionner entre deux autres groupes d’utilisateurs. Si vous faites glisser un groupe d’utilisateurs contenant des sous-groupes, vous déplacerez à la fois le groupe et ses sous-groupes. Pour déplacer uniquement le groupe sélectionné, sans les sous-groupes, glissez-le en maintenant enfoncée la touche Alt (Windows) ou Option (macOS).